Il s'agissait du 100e match et de la 66e victoire des Bleus de l'histoire au Stade de France/ Photo : Zakarie Faibis.
Contrat rempli pour les Bleus ! L'affiche programmée mardi 10 septembre face à l'Andorre devait être une formalité pour la France. Les coéquipiers d'Hugo Lloris se sont tranquillement imposés sur le score de 3-0 et conservent la tête de leur groupe de qualification pour l'Euro 2020.
Le gardien Andorran valeureux
Dès le début de la rencontre, les champions du monde mettent le pied sur le ballon et se procurent les premières occasions. Les deux joueurs en forme côté Bleu montrent la voie dès la 18e minute, Jonathan Ikoné, buteur face à l'Albanie, servant idéalement Kingsley Coman. L'aillier du Bayern, en pleine confiance, ouvrait la marque d'une frappe puissante. Cependant, les Français ne parviennent pas à doubler la marque, la faute notamment à Josep Gomes, le gardien de la sélection d'Andorre, mis à contribution mais en grande forme. Ce dernier arrête notamment un penalty à la 28e minute. Un deuxième raté en quelques jours pour Antoine Griezmann qui garde tout de même le sourire. A la pause, le score n'est que de 1-0 en faveur des Tricolores.
Un premier but pour Lenglet
L'entame de la seconde période est entièrement à l'avantage des Bleus qui multiplient les offensives. Sur une énième percée, un coup-franc est concédé par Andorre. Clément Lenglet, qui honorait sa troisième sélection seulement sous le maillot bleu en profite alors pour marquer de la tête sur un joli coup de patte de Griezmann. Le Barcelonais inscrit sa première réalisation sous le maillot bleu. Les Français continuent à pousser face à des Andorrans dépassés mais bien regroupés en défense. Les
Deux barres, trois buts, trois points.
Le score aurait pu être bien plus conséquent. Ainsi, après une transversale trouvée par Sissoko à la 68e, c'est au tour de Coman de voir sa frappe repoussée par le montant deux minutes plus tard. Toutefois, les remplaçants aussi ont parfaitement rempli leur mission. Sur un coup-franc de Fekir mal repoussé à une minute du terme, Wissam Ben Yedder est là pour reprendre le ballon et le propulser au fond des filets. Histoire de donner un peu plus d'ampleur au score et d'assurer trois points importants dans la route pour l'Euro 2020, quelques jours après la démonstration face à l'Albanie (4-1). Au final, malgré les occasions manquées - 31 tirs en tout - ce deuxième match qualificatif en trois jours est rassurant pour l'équipe de France. Cette belle soirée pour la centième rencontre de l'histoire au Stade de France permet à la sélection d'occuper la première place du groupe H à égalité de points avec la Turquie. Didier Deschamps et son effectif sont désormais tournés vers la prochaine affiche face à l'Islande le 11 octobre.
Jérôme Flury