Vous êtes ici
20/02/14
15:59

Fabienne Keller met le cap au centre pour les municipales

La candidate UMP a présenté ses 64 colistiers, jeudi midi au jardin des Deux-rives. Une liste qui fait la part belle aux centristes et à la société civile. À peine plus d'un tiers des candidats sont membres de l'UMP.

 

L'ancienne maire UMP Fabienne Keller a choisi le jardin des Deux-rives pour présenter sa liste pour les municipales de Strasbourg, en mars. (Photo : Luc Sorgius)

Du Nirvana dans les bafles et une certainte décontraction : Fabienne Keller, version 2014, souhaite visiblement dépoussiérer son image. Jeudi, au pied de la passerelle des Deux Rives, la candidate UMP à la mairie de Strasbourg a dévoilé sa liste sous un grand soleil. "Un ciel magnifique... bleu !" s'exclame-t-elle pour démarrer son discours. Ou plutôt l'appel, comme à l'école.

Un à un, les nommés s'avancent vers la sénatrice UMP. Fabienne Keller les présente, parfois avec humour : "J'appelle Stéphane Gross, chocolatier. Avec lui, on va se régaler !". Et l'assemblée de rire à gorge déployée. L'ambiance est détendue. La candidate s'essaie même au "check" avec plus ou moins de succès. Les jeunes jouent le jeu, les plus âgés préfèrent la poignée de main.

Outre la profession, Fabienne Keller souligne l'engagement associatif de certains colistiers dans leurs quartiers, dans la droite ligne de son initiative "Dites-moi tout". Pendant six mois, de mai à novembre 2013, la candidate est allée à la rencontre des habitants des quartiers pour renforcer son image de candidate proche des gens. D'ailleurs, seuls 18 de ses colistiers ont déjà exercé un mandat politique.

Sur la photo de famille, quelques ex-UDI, comme Bornia Tarall, à gauche de Fabienne Keller (Photo : Luc Sorgius)

Des candidats issus de la "société civile"

Dans cette brève présentation, elle ne mentionne pas les appartenances politiques... sauf pour les huit partisans du Modem, qu'elle salue chaleureusement. Une manière de souligner l'ancrage au centre de cette liste. D'ailleurs, l'UMP est loin d'y être majoritaire, avec seulement 35 % de colistiers affiliés au parti.

En revanche, la liste fait la part belle à ce que la candidate appelle "la société civile", avec 45 % de citoyens sans étiquette, et aux centristes, qui représentent 20 % des effectifs. Une ouverture au centre mais pas à gauche. Contrairement à 2008, aucun membre de la majorité sortante n'a rejoint les troupes de Fabienne Keller.

 

 

Au fur et à mesure que les colistiers rejoignent la candidate, l'assemblée fond comme neige au soleil. Une fois les candidats rassemblés derrière leur tête de liste, il ne reste guère plus qu'une vingtaine de militants, plutôt jeunes, dans l'assistance.

"L'alternance est possible"

Alors qu'un photographe s'approche pour lui tirer le portrait, Fabienne Keller s'interrompt net : "Attendez une minute, je suis décoiffée !" Elle arrange tant bien que mal sa coiffure malmenée par le vent.

S'ensuit un bref discours où elle égratigne la majorité sortante, qu'elle juge "éloignée du terrain". Fabienne Keller se montre confiante. "Depuis quelques semaines, nous savons que l'alternance est possible. Depuis quelques jours, elle est clairement en marche. Et à partir d'aujourd'hui, avec mes soixante-quatre complices, nous sommes convaincus que nous allons gagner." L'assemblée l'acclame.

Les colistiers se prêtent enfin à une série de photos de famille, un poil recomposée, autour de la passerelle qui surplombe le Rhin. Un symbole fort pour la candidate, qui veut faire de 2015 une "grande année franco-allemande", avec la construction d'une métropole transfrontalière.

Marion Bastit

Luc Sorgius

Imprimer la page

Fil info

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février