Web-série, interactivité, science-fiction : ce sont les ingrédients d’Extra Ordinem, une série strasbourgeoise imaginée par l’association 35 ko. Le collectif vient de recueillir plus de 5000 € grâce à une campagne de financement participatif.
Des hommes au visage blanc en ont après une jeune fille, les cheveux rouges rasés sur le côté. Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? C’est sur ces questions que s’achève le premier épisode de la web-série Extra Ordinem, un projet de l’association 35 ko. Le collectif, qui regroupe cinq Alsaciens et trois Francs-comtois, a bouclé le mois dernier sa campagne de financement participatif. Au total, 35 ko a récolté 5 115 €. "Nous sommes toujours en recherche de subventions, indique Pauline Jeannerod Bhutia, réalisatrice d’Extra Ordinem. Cette collecte de fonds nous a surtout permis de voir si nous avions un public potentiel."
Pari entre amis
L’épisode pilote, mis en ligne en juin 2015, est né d’un pari que s’est lancé le groupe d’amis : réaliser un court-métrage, scénario, tournage et montage compris, en vingt-quatre heures. "Finalement, on a eu envie de développer le personnage et l’univers qu’on avait inventé en cinq minutes", raconte Pauline. Ils créent leur association et se lancent dans une web-série, Extra Ordinem. L’histoire se passe dans un monde que Pauline définit comme "post-apocalyptique" et où les hommes vivent regroupés en factions. Sega, l’héroïne, est une jeune femme décidée à vivre en nomade. Elle a des visions de personnes étranges et se croit folle, jusqu’à une rencontre décisive.
Capture d’écran Youtube - 35 ko
Une websérie dont vous êtes le héros
35 ko se consacre à présent à la phase d’écriture. Cette partie s’annonce très longue, notamment parce que Extra Ordinem a été conçue comme une série interactive. Au fil des épisodes, le spectateur aura le choix de poursuivre l’histoire dans une direction ou une autre. Si chaque déroulé fera en moyenne six épisodes, cela signifie que le synopsis complet en comptera environ 35. "C’est une prise de tête énorme, reconnaît Pauline, mais en même temps, c’est un projet qui est vraiment chouette. On fait ce qui nous plaît." Dans l’association, certains sont graphistes, d’autres musiciens, ou encore critiques d’art. Pauline, elle, travaille dans l’audiovisuel et le multimédia. "On profite des compétences de chacun."
Le tournage, qui aura lieu en Alsace, dans les Vosges et en Franche-Comté, devrait débuter au mois de juin. En plus du matériel, 35 ko va aussi devoir élargir son équipe et faire appel à des techniciens, des ingénieurs son et vidéo ou encore des comédiens. D’un défi entre amis, Extra Ordinem est devenu un projet d’une toute autre ampleur. Pauline avoue que "ça fait un peu peur", avant de s’enthousiasmer : "On a vraiment hâte de voir ce que ça donne à l’écran". La web-série sera publiée d’un seul tenant sur un site qui permettra de jouer sur l’interactivité des vidéos.
Hélène Capdeviole