Vous êtes ici
06/02/12
20:40

En Alsace, les maires gardent leurs distances avec le Front national

Malgré la popularité de Marine Le Pen dans les sondages, les élus locaux rechignent à donner leur signature au Front national.
 
En 2007, Jean-Marie Le Pen avait obtenu seize parrainages en Alsace. La moitié provenait de maires, l'autre de conseillers régionaux. Cette année, la tâche semble plus ardue pour sa fille. Parmi les huit édiles qui avaient parrainé le leader du Front national en 2007, seuls trois ont à nouveau confirmé leur soutien.
 
“Je pense qu'elle est une candidate comme les autres“, affirme Lucien Richard, le maire de Magny, dans le Haut-Rhin. L'élu ne craint pas les réactions de ses administrés. En 2007, il avait déjà accordé sa voix à Jean-Marie Le Pen. “Les retours étaient plutôt favorables“, confie ce maire convaincu de remplir un "devoir démocratique" en parrainant un candidat.

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle de 2012, affirme n'avoir que 360 signatures. (crédit photo : flickr/Ernest Morales)
 

Jean-Paul Iltis, ancien maire de Wasserbourg, avait parrainé Jean-Marie Le Pen en 2007. Il l'a amèrement regretté par la suite : “C'était le seul parti qui est venu me voir“, justifie-t-il. A l'époque, les réactions négatives au sein du conseil municipal l'avaient “ébranlé“. “Aujourd'hui, je ne le referais pas“, conclut-il. Son successeur a retenu la leçon pour 2012 : il tient à rester “neutre" pour ne pas avoir "les mêmes problèmes“.

La plupart des maires hésite, comme Jean-Jacques Oberlin. Cet élu sans étiquette de Sondernach n'est pas encore décidé. Sa signature ira soit à l'UMP, soit au FN, comme en 2007.

Même position pour le maire de Crastatt. Cette année Bernard Hoerle reste indécis : “En 2007, j'étais harcelé par les représentants du FN. Du coup, j'ai fini par donner ma signature par souci démocratique, alors que je ne partage pas leurs opinions. Je n'ai rien décidé pour le moment. Je crois que Marine Le Pen peut avoir ses 500 signatures sans la mienne."

Pas si sûr. A en croire la candidate, il lui manquerait environ 150 parrainages. Une situation qui ne reflète pas sa popularité : les sondages créditent la candidate de 15 à 20 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.
 
En Alsace, la section locale garde secret le nombre de signatures récoltées. C'est un sujet “très délicat et très confidentiel“ lâche Martine Binder, élue FN au Conseil régional.

Elea François et Wiebke Ramisch
 

crédit photo d'appel : flickr/Ernest Morales

Imprimer la page

Fil info

17:43
Alsace

La justice désavoue un habitant de Bergholtzzell qui réclamait l'arrêt de la fontaine municipale pendant la canicule

12:57
Alsace

Le groupe énergétique Arverne revendique un potentiel de 43 millions de tonnes de lithium dans la région

11:00
Alsace

Europapark élu meilleur parc de loisir au monde pour la 11e fois aux Golden Ticket Awards, aux Etats-Unis

15:08
Alsace

Des retards et suppressions de trains à prévoir entre Paris et Strasbourg suite à un accident dans l'Aisne

16:37
Alsace

L'homme suspecté d'avoir menacé de mort une candidate Insoumise à Strasbourg sera jugé le 31 mars

12:20
Alsace

Blocage de Sciences Po Strasbourg : réouverture partielle prévue lundi

12:06
Alsace

Journées mondiales sans téléphone : un collège d'Ensisheim (Haut-Rhin) sur le point d'interdire les portables

11:47
Alsace

Pass Culture : la remise en cause de la part collective inquiète les équipes du Musée Vodou, à Strasbourg

07:41
Alsace

Élections aux chambres d'agriculture : la FNSEA en tête dans la région

12:06
Alsace

Un trentenaire condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises des Vosges pour tentative de meurtre à la machette