Vous êtes ici
06/02/13
11:19

Des eurodéputés veulent couper les vivres à l'extrême-droite

À eux deux, ils devraient toucher un peu moins de 700 000 € pour l'année 2012. L'Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN) et l'Alliance européenne pour la liberté (AEL) sont parmi les europartis les moins bien dotés en subvention européenne. Mais c'est déjà beaucoup, selon le groupe socialiste au Parlement Européen.

Les sociaux-démocrates européens ont lancé fin janvier un appel, pour couper les vivres aux partis d'extrême-droite. Les socialistes européens sont suivis par 218 eurodéputés, de gauche principalement, dans une fronde qui vise notamment le Front National. Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, les trois ténors du parti français, sont des membres importants des deux alliances d'extrême-droite au Parlement Européen.

Un parti qui renie certaines valeurs de l'Union Européenne

L'euroscepticisme du Front National exaspère Miguel Angel Martinez Martinez, un des vice-présidents du Parlement de Strasbourg, signataire de l'appel. « Le Front National demande à ce que la France quitte l'Union Européenne. Il refuse l'idée même de l'existence de l'identité européenne. » À l'image de Marine Le Pen, qui brandit fièrement son euroscepticisme dans l'enceinte du Parlement Européen. Encore lors du discours de François Hollande au Parlement Européen, Marine Le Pen tance la réaction des dirigeants européennes aux inquiétudes de la population : « La réponse des institutions européennes : le mépris, l'insolence, la menace. » Or selon les signataires de l'appel, un parti qui renie certaines valeurs de l'Union Européenne ne devrait pas avoir droit aux subventions publiques.

L'adhésion aux valeurs européennes est une condition sine qua non dans l'obtention de subventions publiques. Mais les juristes qui examinent les dossiers de demande de subvention n'ont jusqu'à présent rien trouvé à redire aux positions des europartis d'extrême-droite.

« Ce sont des partis néo-fascistes »

« Ce sont des partis néo-fascistes, anti-démocratiques », proclame aussi Miguel Angel Martinez Martinez. Sans préciser ce qui rend l'AEMN et de l'AEL anti-démocratiques. Pour la présidente du Front National, la situation est des plus absurdes : « Au motif que nous serions, nous, anti-démocratiques, ils veulent refuser la parole aux milliers d'Européens qui ont voté pour nous. »

Le vice-président espagnol du Parlement Européen admet qu'il s'agit aussi d'une question d'image et de fierté. Cet appel, c'est un moyen de crier haut et fort au Parlement leur refus de soutenir de quelque manière que ce soit les partis d'extrême droite. Il y a peu de chance pour que la demande des eurodéputés soit suivie. Le Parlement Européen risquerait une plainte devant la Cour Européenne de Justice s'il ne verse pas les subventions à l'AEMN et à l'AEL, alors que les partis d'extrême-droite respectent les conditions d'attribution de ces subventions.

« Je voudrais que l'Union Européenne se retrouve devant la Cour de Justice, même si elle perd », aimerait Miguel Angel Martinez Martinez. Une question de principe pour l'eurodéputé espagnol.

Pauline Hofmann avec Romain Geoffroy

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté