Vous êtes ici
12/02/12
11:27

Costa Concordia : le pompage a démarré

2 400 tonnes de mazout sont encore contenues dans les cuves du paquebot échoué le 13 janvier. Jusqu'à présent, la mauvaise météo paralysait les opérations de pompage.

Le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier a fait 32 morts et 15 personnes sont encore portées disparues. (Photo: capture d'écran AFP)

Un mois après le naufrage du Concordia, le pompage du carburant a pu enfin démarrer dimanche 12 février, alors que l'énorme épave gît toujours près de l'île italienne du Giglio, en Toscane.

Le raccordement des sept premiers réservoirs à un ponton flottant avait été achevé jeudi. La société néerlandaise Smit a commencé le vidage des cuves avec un jour d'avance, profitant d'une mer calme. Les experts de la société Smit et leurs collègues de la firme italienne Neri doivent aspirer les 2.400 tonnes de mazout encore contenues par le paquebot et qui menacent d'une marée noire le fragile écosystème du Giglio.

Selon Smit et Neri, les opérations se dérouleront pendant 28 jours, 24 heures sur 24, pour vider 15 réservoirs si les conditions météorologiques restent stables. "C'est le premier résultat concret de la mobilisation maximale tant des structures publiques que des entreprises privées", s'est félicité le Commissariat délégué pour l'urgence.

"Regrets"

Le président italien Giorgio Napolitano s'est exprimé dimanche matin à la sortie d'une messe célébrée à la basilique Sainte-Marie des Anges à Rome en hommage aux 32 personnes décédées dans le drame du 13 janvier. Il a insisté sur la nécessité de "continuer à enquêter" sur le naufrage, alors que 15 personnes sont encore portées disparues.

Le chef de l'Etat italien a fait part de ses "regrets pour ce qui a été de la responsabilité italienne ou du fait d'Italiens" dans cet accident. "Nos plongeurs, nos pompiers ont entrepris tous les efforts possibles pour retrouver les corps, mais hélas! le travail n'est pas pleinement achevé", a-t-il ajouté. Lors d'une accalmie, les pompiers ont effectué des plongées jeudi sur cinq "objectifs" autour de l'épave. En vain. Six endroits restent à explorer. 

L'enquête pénale sur les causes du naufrage et la gestion de l'évacuation est en cours. Le commandant de bord, Francesco Schettino, et son second, Cirio Ambrosio, sont accusés d'homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire. Plusieurs responsables du groupe Costa ont également été entendus sur leur rôle pendant le drame.

Marion Garreau avec AFP

(Photo d'appel: capture d'écran Reuters)

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté