Vous êtes ici
09/02/22
15:30

Comment rendre le numérique «vert et plus durable» ?

À l’heure actuelle, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. L’eurodéputé Les Verts David Cormand plaide pour mieux encadrer cette « transition numérique » et limiter son impact.

David Cormand est eurodéputé du groupe Les Verts au Parlement européen. © Morgane L'Haridon

Membre du bureau exécutif d'Europe Écologie les Verts depuis la création du parti, puis secrétaire national de 2016 à 2019, David Corman n'a jamais quitté les bancs écologistes. Élu eurodéputé en 2019 sur la liste de Yannick Jadot, c'est Eric Piole, le maire de Grenoble qu'il décide de soutenir à la primaire écologiste pour la présidentielle 2022.

La transition écologique va-t-elle de pair avec la transition numérique ?

Elles sont intimement liées. La fabrication des objets connectés, l’exploitation des métaux rares dont ils sont composés, l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner… Cela a un impact sur l’environnement non négligeable. Aujourd’hui, on incite les citoyens à croire que le numérique est nécessaire à la transition écologique. Ce qui pousse à mettre au même niveau deux enjeux d’une nature pourtant très différente : la question écologique est vitale ; celle du numérique – certes importante – concerne seulement des outils. Le réel défi reste de trouver des conditions acceptables pour le développement numérique qui soient compatibles avec la question environnementale.

Quelle est la priorité ?

La législation actuelle cherche surtout à responsabiliser le consommateur. Il faut pourtant viser l’industriel avant tout. En laissant faire les producteurs ce qu’ils veulent, on persiste dans une logique libérale, où l’on fait tout peser sur les épaules du citoyen. C’est pourquoi Les Verts militent pour l’étiquetage obligatoire des objets connectés, une transparence nécessaire pour les consommateurs. Qualité, impact environnemental, possibilité de réparation et de recyclage… Cela existe sur les aliments et l’électroménager : pourquoi pas pour le numérique ?

Qu’espérez-vous de la Présidence française au Conseil de l’Union européenne ?

Notre but, en tant qu’élus européens écologistes, est d’imposer dans le débat public la question d’un numérique vert et plus durable. Nous voulons mettre le pied dans la porte de la Présidence française au Conseil de l’Union européenne pour porter ce sujet encore trop occulté. Notre groupe parlementaire va faire des propositions. On souhaite ainsi également mettre en place des législations pour favoriser la création d’objets digitaux plus robustes, réparables, recyclables… ou encore systématiser les études d’impacts environnementaux. La présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, fait pourtant souvent le lien entre la transition numérique et la question climatique. Mais il n’y a toujours pas de réflexion réelle sur la compatibilité entre l’environnement et le numérique au niveau européen.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a insisté sur la « souveraineté technologique » de l’UE et souhaite investir 300 millions pour le stockage des données. Qu’en pensez-vous ?

L’Union européenne peut-elle être un troisième modèle à côté du modèle chinois et du modèle américain ? Notre souveraineté numérique porte sur notre capacité à détenir des data centers(1), pour protéger nos propres données. Les Etats-Unis espèrent que nous nous rangions derrière eux pour faire face au géant chinois. Pourtant, à l’heure actuelle, nos données sont aux mains des GAFAM américains : ils contraignent notre indépendance numérique, non la puissance chinoise ! La souveraineté est donc un point majeur, et nous devons nous en préoccuper. Mais il faudrait aller plus loin, en accordant la gestion des data centers à la maîtrise publique. Malheureusement, le gouvernement n’agit pas dans ce sens

(1) Centre informatique chargé de stocker les données virtuelles

Propos recueillis par Sarah Dupont

« Construire la souveraineté numérique de l’Europe »

Le gouvernement français a lui aussi fait de la transition numérique une de ses principales préoccupations. À l’occasion de sa présidence au Conseil de l’UE, il a organisé la conférence « Construire la souveraineté numérique de l’Europe » lundi et mardi à Bercy, pour présenter une feuille de route commune et européenne en matière d’indépendance dans ce secteur. Le gouvernement français et onze autres États-membres ont annoncé l’investissement de 7 milliards d’euros dans un projet de « cloud » européen. « Cela va nous permettre d’avoir enfin un stockage de données qui soit véritablement souverain », a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, qui souhaite accélérer l’autonomie européenne vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine.

Cette annonce s’ajoute à celle du secrétaire d’Etat français au numérique, Cédric O, de créer une quinzaine de fonds européens dotés d’au moins 1 milliard d’euros pour financer des entreprises numériques européennes. Elle s’inscrit dans l’initiative « Scale-up Europe » du gouvernement, lancée en mars 2021, qui vise à accélérer l’émergence de géants européens du numérique. La France, l’Allemagne, le Danemark et la Grèce se sont engagés à verser 3,5 milliards d’euros de fonds, « un levier considérable » veut croire Cédric O.

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté