Une nouvelle frappe israélienne a visé le sud de Beyrouth et a touché des véhicules dans les rues. Photo : Anwar Amro / AFP
18 h 00 : C'est la fin de ce live.
Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. Retrouvez toute l'actualité du jour sur cuej.info.
17 h 40 : Israël annonce une vague de frappes “massives” au Liban
Une nouvelle vague de frappes “massives” vise en ce moment des cibles du Hezbollah. “L’armée israélienne mène actuellement des frappes massives sur des cibles terroristes du Hezbollah au Liban”, affirme-t-elle dans un communiqué. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a par ailleurs déclaré, dans une vidéo : “Nous continuerons à frapper le Hezbollah.”
17 h 15 : L’armée israélienne annonce avoir tué un commandant du Hezbollah
Sur le réseau social X (ex-Twitter), le porte-parole de l’armée israélienne a affirmé avoir “éliminé” un responsable du Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissy, lors de la frappe visant Beyrouth. Kobeissi est présenté comme le “commandant du système de missiles et de roquettes de l'organisation terroriste Hezbollah” dans un communiqué israélien.
16 h 55 : Sur Al-Jazeera, l’autrice Belén Fernandez décrit des "tactiques de surveillance orwelliennes"
Dans une opinion publiée mardi dans Al-Jazeera, Belén Fernandez compare les tactiques israéliennes au système totalitaire décrit dans l'œuvre de George Orwell. "L'assaut soudain des explosions d'appareils électroniques libanais et l'intensification de la guerre psychologique orientent les efforts de destruction d'Israël dans une direction encore plus orwellienne qu'à l'accoutumée", soutient-elle.
16 h 30 : Frappes sur Beyrouth, bilan provisoire de 6 morts
Au moins six personnes sont décédées et quinze personnes blessées dans un nouveau raid israélien survenu ce mardi dans le sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé. Selon un journaliste de l'AFP, présent sur les lieux, la frappe a détruit les deux étages d'un immeuble situé dans une zone résidentielle densément peuplée. Elle a aussi touché des véhicules, les immeubles avoisinants et des câbles électriques.
Après la frappe israélienne qui a touché un immeuble, des sauveteurs tentent d'apercevoir des victimes dans les décombres. Photo : AFP
16 h 20 : Fermeture prolongée des crèches, écoles et universités au Liban
Le ministère de la Santé libanais Firass Abiad a annoncé le prolongement de la fermeture jusqu’à la fin de la semaine des universités, crèches, écoles publiques et privées en raison des bombardements israéliens dans le sud et l’est du Liban.
16 h 00 : "Le Liban est au bord du gouffre", assure le secrétaire général de l'ONU
Lors d'une déclaration devant l'Assemblée générale des Nations Unies réunie à New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres soutient que "le Liban est au bord du gouffre". "Nous devrions tous être alarmés par cette escalade", dénonce-t-il. Il ajoute que la situation dans la bande de Gaza est un "cauchemar permanent" qui menace toute la région.
15 h 45 : Le Premier ministre britannique appelle à la "retenue" et la "désescalade"
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a appelé mardi "à la retenue" et à la "désescalade" à la frontière entre Israël et le Liban après les bombardements qui ont fait plus de 550 morts la veille. Lors d'un discours prononcé pendant la conférence annuelle du parti travailliste à Liverpool, le dirigeant britannique a réclamé à nouveau un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza et le retour des otages.
15 h 15 : Des tracts largués par Israël dans l’est du Liban
Le Hezbollah met en garde contre des tracts largués par des avions israéliens dans l’est du Liban. Le mouvement islamiste appelle les habitants à ne pas les ouvrir et à les détruire. Cela fait suite à des messages israéliens envoyés lundi sur des téléphones de civils. Les Libanais étaient invités à évacuer les lieux où ils se trouvent, ce qui avait suscité la panique.
15 h 00 : "Israël doit être arrêté", selon The Guardian
Simon Tisdall, rédacteur en chef adjoint de The Guardian, explique dans sa chronique que pour Benjamin Netanyahu, "les vies ne comptent pas". Pour lui, le président israélien "va faire du sud du Liban, un nouveau Gaza".
14 h 30 : La ville de Beyrouth touchée par une frappe israélienne
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe contre un bastion du Hezbollah situé dans le sud de Beyrouth. Une source anonyme a confié à l’AFP que la frappe visait un immeuble résidentiel du quartier de Ghobeiri.
14 h 15 : Israël va intensifier ses offensives et annonce avoir "détruit l'infrastructure militaire que le Hezbollah a construit depuis vingt ans"
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Hervi Halevi, a déclaré qu'Israël allait multiplier ses frappes pour ne laisser aucune chance au Hezbollah libanais. Il confirme l'envoi "d'une nouvelle vague d'attaques", ce mardi matin. "Nous détruisons l’infrastructure militaire que le Hezbollah a construite depuis vingt ans. Nous allons accélérer les opérations offensives aujourd’hui et renforcer tous les dispositifs. La situation exige une action intensive continue sur tous les fronts", a-t-il précisé.
14 h 00 : Des centaines de personnes se déplacent vers la Syrie
"Environ 500 Libanais ont traversé la frontière par les postes-frontières d’al-Qusayr et Dabousiya entre 16 heures [15 heures à Paris, ndlr], et minuit", a déclaré à l'AFP un responsable de sécurité syrien, sous couvert d’anonymat. Mardi, "des véhicules continuaient d’affluer dans les premières heures du matin", a-t-il ajouté.
13 h 00 : Le bilan des frappes israéliennes de la veille atteint 558 morts
Le ministère de la Santé libanais comptabilise 50 enfants décédés dans les frappes massives israéliennes qui ont fait 558 morts lundi. Le nombre de blessés s'élève à 1 600 personnes.
12 h 30 : Le Hezbollah "ne peut pas s’opposer seul" selon l’Iran
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a assuré dans un entretien avec la chaîne américaine CNN que le Hezbollah ne pouvait "pas rester seul" face à Israël. Il a appelé la communauté internationale à ne pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.
11 h 45 : Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols vers Beyrouth et Tel-Aviv
La compagnie Air France a annoncé le prolongement de la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu’au 1er octobre inclus. Qatar Airways a également annulé ses vols à destination de la capitale libanaise. British Airways a annoncé la suspension de ses vols en direction de Tel-Aviv pendant 48h.
11 h 00 : De nouvelles frappes israéliennes signalées dans le sud du Liban
Le site de L'Orient-Le Jour signale plusieurs bombardements dans le sud du pays. L'aviation israélienne a également bombardé la plaine de la Bekaa.
Le site du media Al-Akhbar a publié une vidéo des bombardements israéliens au Liban.
10 h 30 : La France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
Lundi soir, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU afin de discuter de la situation au Liban. "La France appelle les parties et ceux qui les soutiennent à la désescalade et à éviter un embrasement régional qui serait dévastateur pour tous, à commencer par les populations civiles", a déclaré le ministre français qui a pris ses fonctions lundi.
10 h 10 : Nouvelles frappes israéliennes au Liban dans la nuit de lundi à mardi
L'armée israélienne dit avoir visé, dans la nuit de lundi à mardi, des dizaines de cibles du Hezbollah, "dans de nombreuses régions du sud du Liban". Après les frappes dans la journée de lundi, près de 500 personnes sont décédées, selon le ministère libanais de la Santé. De son côté, le Hezbollah revendique des tirs de missiles vers Israël.
10 h 05 : Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit Israël-Hezbollah de ce mardi 24 septembre
Live animé par Elodie Niclass et Mélissa Le Roy