La région Alsace et l'Agence de l'environnement et de la maitrîse de l'énergie (ADEME) aideront cinq projets utilisant des matériaux écologiques et locaux à hauteur de 120.000 euros.
Le lierre a l'avantage de conserver ses feuilles en hiver transformant ce vieux pont en élément potentiel de corridor biologique, voire en écoduc. Photo : Clicsouris/Wikipédia.
Construire avec une structure en hêtre d'Alsace, à base de terre crue ou en utilisant des bétons végétaux (isolants). Ce sont des exemples de pratiques que la Région et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) veulent développer. Le 17 février, ils lancent un "appel à projet écomatériaux", destiné aux professionnels de la construction.
"Les matériaux à faible impact environnemental issus de ressources locales ont de nombreuses réponses à apporter, assure le service de l'environnement et de l'aménagement de la Région. Nous souhaitons le développement de solutions constructives qui recourent à des écomatériaux." Le but est simple, aider financièrement une construction pour qu'en échange, les concepteurs partagent les techniques utilisées aux autres.
L'appel à projet, ouvert jusqu'au 1er décembre 2014, aidera cinq projets à hauteur maximum de 120 000 euros. Les règles sont strictes. Il faudra mettre en oeuvre "massivement" au moins un des matériaux prescrits par le règlement, comme les bétons végétaux ou le hêtre d'Alsace par exemple.
Une fois le projet construit, son porteur devra expliquer comment il a procédé. C'est une des conditions pour toucher les 120 000 euros. Une exigence qui vise à "faciliter le transfert technologique" et à faire profiter les professionnels locaux de l'expérience emmagasinée.
Patxi Berhouet