Crédit photo : UNDP in Europe and Central Asia/Flickr
Taxer les mini messages et les conversations téléphoniques pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles : c'est la proposition originale du député PS de Strasbourg, Armand Jung.
"Taxer d'un centime d'euro chaque SMS échangé ou chaque conversation téléphonique", telle est la requête que le député strasbourgeois Armand Jung a inscrite au journal officiel. Le socialiste s'adresse directement au ministre de l'Économie Pierre Moscovici, souhaitant le faire réagir aux "récentes intempéries qui reposent la question de la prise en charge de l'indemnisation des victimes". Pour rappel, on estime les dégâts des six dernières semaines de tempêtes (Dirk, Petra, Qumeira, Ulla) en Bretagne à plus de 200 millions d'euros.
Armand Jung ajoute que "cette contribution modeste et indolore pour les utilisateurs de téléphonie mobile permettrait d'alléger la facture des communes touchées par des intempéries". Ces indemnisations sont, pour le moment, couvertes par les assurances.
Selon l'ARCEP, en 2013, le nombre moyen de SMS envoyés chaque mois par s'élève à 229 par personne. En appliquant cette taxe d'un centime, l'État engrangerait ainsi 175 millions d'euros par mois, sans compter la taxe sur les conversations téléphoniques, également souhaitée par Armand Jung.
Loïc Le Clerc