Vous êtes ici
09/02/22
18:29

Agriculteurs et grande distribution, les syndicats veulent peser dans la négociation

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se sont rendus ce mercredi devant le Leclerc de Strasbourg pour une action coup de poing. Le but ? Peser dans les négociations avec la grande distribution et imposer la bonne application de la loi EGAlim 2.

Une centaine d'agriculteurs syndiqués s'est réuni devant le centre commercial Rive étoile. © Emma Bougerol

Comme tous les ans, les agriculteurs manifestent devant une grande surface. L’heure est à la négociation des prix – et donc, au bras de fer. Cette année, la colère gronde devant Leclerc : le « scandale » de la baguette à 0,29€ proposée par l’enseigne leur reste en travers de la gorge. Un prix trop bas pour eux, symbole de leur faible rémunération. Le rendez-vous est fixé à 14 heures, pour l’opération « mise sous surveillance » de la grande surface. Sur l’esplanade devant une entrée du centre commercial Rive Étoile, une centaine d’exploitants de tous âges, dont quelques exploitantes, tiennent des drapeaux de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs. Une file de tracteurs s’étend le long de la route attenante.

 

Les tracteurs se sont alignés devant le magasin Leclerc de Rive Étoile pour demander à peser dans les négociations avec la grande distribution. © Enora Séguillon

Avec cette démonstration de force, les deux influents syndicats de l’agriculture entendent peser sur les négociations en cours avec les grandes et moyennes surfaces (GMS) et veiller à « l’application stricte » de la récente loi EGAlim 2. Le texte du 18 octobre 2021 promet de protéger la rémunération des agriculteurs. Une victoire pour ces syndicats, sous condition que ses modalités soient respectées : des contrats à prix fixes entre agriculteurs et clients et la « non-négociabilité » du prix de la matière première agricole. Pour les agriculteurs, les enjeux sont vitaux. À court terme, ils craignent pour la pérennité de leurs exploitations. À moyen terme, c’est la transmission aux prochaines générations qu’ils pensent menacée.

« On a face à nous une grande distribution, dont Leclerc, qui détruit la valeur de l’agriculture, de l’agro-alimentaire mais aussi la valeur de l’alimentation. » Les mots de Franck Sander, président de la FDSEA 67, sonnent comme un défi à la grande distribution. Surtout à Leclerc, avec sa baguette à 0,29€. « Franchement, ça veut dire que l’agriculture, ils s’en fichent, la qualité alimentaire, ils s’en fichent, l’origine du produit, ils s’en fichent. » Alors, les agriculteurs prennent le chemin du Leclerc pour une opération communication : coller des étiquettes sur les produits à un prix trop faible, condamner des rayons, indiquer les produits étrangers…

Emma Bougerol

Imprimer la page

Fil info

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.

14:21
Strasbourg

Les 150 Afghans arrivés à Strasbourg le 26 août dernier terminent leur quarantaine ce mardi.

09:00
Strasbourg

Le Webex de Cuej.info revient pour une nouvelle saison !

12:17
Strasbourg

La Ville de Strasbourg a annoncé la création de 100 places d’urgence supplémentaires.

10:38
Strasbourg

Plusieurs groupes, dont les Gilets jaunes appellent à manifester pour réclamer le retour des libertés samedi à Strasbourg.

10:18
Strasbourg

Un collectif de "citoyens en colère" appele à manifester ce samedi à Strasbourg contre, entre autres, le projet de loi sécurité globale.

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.