Vous êtes ici

Le module est validé, il peut être inséré dans un article pour être consulté par les internautes.

Action des eurodéputés PPE et S&D en faveur du retour des enfants ukrainiens déportés en Russie. © Groupe européen Renew Europe

Le gynécologue et prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege en conférence de presse au Parlement européen. © European Union 2025 - Source : EP

Les eurodéputés votent sur le texte de protection des intérêts financiers de l’Union européenne. © European Union 2025 - Source : EP

Matis Biller-Goeffers

La présidente Roberta Metsola ouvre la session et annonce l’ordre du jour. © European Union 2025 - Source : EP

La présidente Roberta Metsola ouvre la session et annonce l’ordre du jour. © European Union 2025 - Source : EP

Les objections génétiquement modifiées par la Commission

Le groupe d'extrême gauche interpelle l’Union européenne après le bombardement du navire humanitaire "Conscience"

Une conférence de presse organisée par l’extrême-gauche s’est tenue ce mercredi pour demander une enquête suite au bombardement du navire humanitaire "Conscience", le 2 mai dernier. Mené par l’organisation "Flotille de la liberté", le bateau se dirigeait vers la bande de Gaza afin de contrecarrer le blocus humanitaire imposé par Israël depuis le 2 mars. L’organisme soupçonne une attaque du gouvernement israélien, bien que ce dernier n’ait pas réagi.

Zohar Chamberlain Regev, représentante de la "Flotille de la liberté", en a profité pour rappeler que la mission d'aide humanitaire était conforme aux décisions de la Cour internationale de justice : "Nous avons le droit de naviguer vers nos frères et sœurs de Palestine". En écho, les députés présents ont appelé l’UE à prendre des mesures concrètes, telles que la suspension de l’accord d’association UE-Israël.

Anouk Sevenot

Le commissaire à la Santé Olivier Varhelyi a défendu devant l’hémicycle la mise sur le marché de trois organismes génétiquement modifiés de soja (OGM) de Monsanto, que les eurodéputés refusent en bloc.

Se basant sur des études scientifiques indépendantes, ces derniers exigent de stopper cette mise sur le marché qui soulève des questions sanitaires et économiques pour les agriculteurs et les consommateurs.

La Commission a, quant à elle, un autre avis. Elle suit l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui assure l’absence d’effet néfaste de ces OGM sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.

Pour le Parlement, ce sujet est devenu un enjeu démocratique. Cette semaine, il a adopté une nouvelle objection qui s’ajoute aux 50 autres contre ces produits depuis une dizaine d’années. Le Parlement n’a cependant qu’un rôle consultatif dans ce domaine.

Trois eurodéputés d’extrême-droite perdent leur immunité 

Ce mardi a été votée la levée de l’immunité de trois eurodéputés. L’élu allemand Petr Bystron (ESN, extrême-droite) est accusé d’avoir reçu 25 000 euros d’un site pro-russe pour diffuser de la propagande. Le Lituanien Petras Gražulis (ESN) aurait proféré des insultes homophobes. Quant à Grzegorz Braun (Non-inscrits), président d’un parti monarchiste d’extrême-droite en Pologne, il est accusé d’avoir éteint des bougies allumées pour la fête juive de Hanouka dans le Parlement national avec un extincteur.

La levée d’immunité n’entraîne pas automatiquement la perte du mandat : les autorités nationales sont les seules compétentes pour en décider, si le député est reconnu coupable d’une infraction pénale.

Celia Moebs

Pages