Vous êtes ici
18/02/15
15:18

Schalke veut sa revanche

Un an après avoir été éliminé par le Real Madrid en huitième de finale de la ligue des champions, le club allemand retrouve les Merengue au même stade de la compétition ce mercredi soir. Dans l'autre match de la soirée, Porto se déplace à Bâle.

20150218-SB foot.jpg

Asier Illarramendi, Toni Kroos et Gareth Bale (de g. à d.) s'entrainent le 17 février à Gelsenkirchen, à la veille du huitième de finale de l Ligue des champions du Real Madrid face à Schalke 04. Photo : AFP / Patrik Stollarz

L'affiche du jour rappelle les huitièmes de finale de 2014 où la Casa Blanca avait étrillé Schalke 6-1 à Gelsenkirchen, avant d'assurer 3-1 à Santiago Bernabeu. La dynamique est du côté du Real qui s'est imposé sur sa pelouse face au Deportivo la Corogne (2-0) ce week-end et reste premier de la Liga. Une victoire rassurante après la correction reçue le 7 février dans le derby madrilène (défaite 4-0 contre l'Atletico) et alors que Cristiano Ronaldo n'est pas au mieux de sa forme. Schalke, lui, a perdu samedi à Francfort (1-0) et a été éjecté du podium au profit du Borussia Mönchengladbach. Ses derniers résultats sont mitigés puisqu'il reste sur deux nuls, deux victoires et une défaite en cinq matches. Le club de Gelsenkirchen comptera sur Klaas-Jan Huntelaar, ancien joueur du Real Madrid, pour faire la différence. Touché la semaine dernière par un virus, ils sera bien présent mercredi soir.

  • Les hommes à suivre

Karim Benzema. Le Français est particulièrement inspiré en Ligue des champions avec 5 buts en 5 matches cette saison. Mais il est incertain pour la rencontre. Fiévreux, il n'a pas terminé la dernière séance d'entraînement mardi rapporte le quotidien espagnol AS. En cas de forfait, Carlo Ancelotti pourrait le remplacer par Chicharito ou Jesé.
Roberto Di Matteo. En mettant en place une défense à cinq, l'entraineur de Schalke 04 a stabilisé son équipe. Le coach italien retrouve la phase finale de la coupe aux grandes oreilles, qu'il avait remporté en 2012 avec Chelsea. Une expérience qui ne sera pas de trop au moment de défier le tenant du titre.

  • Les équipes probables

Schalke 04 : Wellenreuther - Uchida, Höwedes, Matip, Nastasic, Fuchs - Höger, Kirchhoff, Boateng - Choupo-Moting, Huntelaar. (Entraineur : R. Di Matteo)
Real Madrid : Casillas - Carvajal, Varane, Pepe, Marcelo - Illarramendi, Kroos, Isco - Bale, Benzema (ou Chicharito ou Jesé), Ronaldo. (Entraineur : C. Ancelotti)

 

Dans l'autre opposition de mercredi soir, le FC Porto se déplacera à Bâle. A l'heure de la première confrontation entre les deux équipes, difficile d'évaluer l'état de forme du club suisse, leader incontesté de son championnat. La Super league n'a en effet repris que début février après deux mois de pause. Quintuple tenant du titre national, il va devoir franchir un pallier pour se qualifier pour la première fois de son histoire en quart de finale de la Ligue des champions. Porto a de son côté gagné ses trois derniers matches, marquant un total de 8 buts, mais reste deuxième du classement portugais derrière le Benfica. Les Dragons n'ont plus franchi les huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis l'édition 2008-2009, où ils avaient été éliminés en quarts par Manchester United.

  • Les hommes à suivre

Jackson Martinez (6 buts dans la compétition) fonctionne à plein régime en Ligue des champions. « C'est un joueur qui a un physique énorme, qui sait se faire sa place dans une surface de réparation », a souligné Arsène Wenger au micro de beIN Sports cette semaine. De quoi en faire un futur Gunners pour l'an prochain ?
Bâle pourra compter sur Walter Samuel qui remplacera Fabian Schär, suspendu. L'argentin de 36 ans apportera sa son expérience en défense, lui qui a déjà gagné la Ligue des champions en 2010, avec l'Inter de Milan.

  • Les équipes probables

FC Bâle : Vaclik - Xhaka, Samuel, Suchy, Safari - Elneny, Embolo, Frei, Calla - Streller, Gashi. (Entraineur : Paulo Sousa)
FC Porto : Fabiano - Danilo, Maicon, Marcano, A. Sandro - Herrera, Casemiro, Torres - Tello, J. Martinez, Brahimi. (Entraineur : Julen Lopetegui)

Samuel Bleynie

Imprimer la page

Fil info

15:02
Sport

Mondiaux de cyclisme: la coureuse suisse de 18 ans victime d'une chute est décédée

14:39
Sport

Foot: saison terminée pour le milieu de Manchester City Rodri, gravement blessé à un genou

13:42
Sport

Mondiaux de paracylisme: vingtième titre mondial pour Alexandre Léauté

13:36
Sport

Ligue des champions : Le Barça privé de supporters à Belgrade pour une pancarte raciste

13:28
Sport

Tennis: Caroline Garcia, épuisée, met un terme à sa saison

12:09
Sport

Foot: Donnarumma absent du groupe du PSG contre Rennes

16:37
Sport

Rugby : le manager d'Oyonnax Ed Abd rejoint le XV d'Angleterre

15:11
Sport

Le rugbyman et violeur présumé Oscar Jegou a repris son entraînement avec le club de La Rochelle

11:16
Sport

Kevin Mayer a annoncé son intention de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028

15:02
Sport

Foot : Kylian Mbappé privé de plusieurs semaines de compétition en raison d'une blessure musculaire à la cuisse gauche

18:19
Sport

Handball : l'international français Karl Konan quittera Montpellier pour le Paris SG à la fin de la saison

17:57
Sport

Mondiaux de paracyclisme sur route: sept médailles dont deux en or pour les Bleus

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois