La liste du maire sortant est toujours donnée gagnante pour les municipales, selon un sondage publié vendredi. (Damien Senger / Flickr)
Un sondage daté de ce vendredi donne toujours la liste du maire sortant favori des élections municipales, avec 53% des suffrages au deuxième tour. Les probabilités d'une triangulaire avec le Front national augmentent.
Roland Ries pourrait retrouver son siège de maire à l'issue des élections municipales du 30 mars. C'est ce que le dit un sondage Ifop pour Europe 1 et les DNA, publié ce vendredi matin, qui place l'élu PS en première position à 34% des voix, devant Fabienne Keller (UMP-MoDem) à 31%. Le candidat EELV Alain Jund est à 9%, Jean-Luc Schaffhauser (RBM, FN) à 9,5% et François Loos à 8%.
L'écart entre les deux favoris, Roland Ries et Fabienne Keller, est de trois points au premier tour et de six points au second, en cas de duel (53 % pour le maire sortant, 47% pour sa challenger). La nouveauté est la montée de Jean-Luc Schaffhauser : la tête de liste du parti frontiste (RBM) flirte avec la barre des 10%, une triangulaire pourrait donc se profiler au second tour.
Il s'agit du quatrième sondage sur les intentions de vote aux municipales à Strasbourg. L'écart entre les principaux candidats ne varie pas beaucoup depuis la première enquête, réalisée le 15 janvier :
Au second tour, Roland Ries l'emporterait toujours face à Fabienne Keller, à en croire ces mêmes sondages :
Le détail du dernier sondage est à retrouver ci-dessous.
Claire Le Moine et Esteban Wendling