Depuis 11h30 ce matin, des ouvriers excédés bloquent l'usine où se trouve trois membres de la direction. En novembre 2013, la maison mère de l'entreprise a annoncé la fermeture du site.
Une usine occupée et des dirigeants "invités à rester sur le site", selon le délégué CFDT Michel Beltran. Le combat des ouvriers de l'usine Depalor de Phalsbourg prend une autre dimension. En novembre dernier, la maison-mère Korno suisse avait annoncé la fermeture du site mosellan suite à l'incendie accidentel de juillet qui avait détruit près de 40% de la surface de l'usine. Depuis, les négociations du Plan de Sauvergarde de l'emploi (PSE) ont commencé. Mais les salariés dénoncent la lenteur du processus.
Les ouvriers de cette usine de particules de bois demandent que les négociations du PSE soient pris en main par les dirigeants de la firme suisse, en lieu et place de la direction locale, accusée de ralentir les discussions.
#faitsdivers Phalsbourg : la direction de #Dépalor pas sequestrée mais "invitée à rester sur place"... http://t.co/Agca43YURD
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 19 Février 2014
Maxime Mainguet