Plusieurs organisations non gouvernementales manifestent ce mercredi, place Gutenberg à Strasbourg. Ils réclament la mise en place d'une taxe sur les transaction financières dans l'Union européenne.
Des membres de diverses organisation internationales manifestent ce mercredi à Strasbourg. D'Oxfam aux altermondialistes en passant par le parti pirtate,tous soutiennent une même idée: utiliser la finance pour lutter contre la pauvreté. Une proposition qui porte le nom de taxe Tobin, de retour à l'ordre du jour des conseils des ministres franco-allemands.
Cette taxe sur les transactions financière (TTF) consisterait en une ponction sur les milliards d'euros qui circulent quotidiennement dans l'Union européenne, à reverser "aux fonds de soutiens à la solidarité international, à la lutte contre le changement climatique et le sida", souhaite l'ONG Oxfam, dans son communiqué.
En réunion à l'Elysée avec la chancelière Angela Merkel, le président François Hollande a annoncé lors d'une conférence de presse que "la TTF serait appliquée avant les élections européenne (ndlr: le 25 mai), mais nous ne savons pas encore comment. Je préfère une taxe imparfaite que pas de taxe du tout". Une promesse qui ne convainc toutefois pas les manifestants, car le projet de Taxe Tobin, sévèrement critique, patine depuis des années au sein des 27. Son principe est adopté en France depuis 2001, mais elle n'est pas encore appliquée dans l'Union européenne.
Conseil #FrDe très décevant. Une #TTF solidaire serait pourtant le bon remède contre le repli sur soi. >réaction ONE http://t.co/vQ4uxZi6rK
— ONE France (@ONE_Fr) 19 Février 2014
Après s'être manifestés sur les réseaux sociaux, les pro-taxe Tobin font entendre leur voix, depuis 17h, place Gutenberg à Strasbourg.
Marion Paquet