Vous êtes ici
18/02/14
09:35

La Corée du Nord, une prison à ciel ouvert

Un soldat nord-coréen en quête de choses suspectes. (Crédit : Wikipedia)

 

Un nouveau rapport de l'Onu dénonce les crimes contre l'humanité commis par la Corée du Nord. Le dictateur Kim Jong-un est accusé d'en être directement responsable. Les accusations vont de l'esclavage à la torture, en passant par des massacres.

Torture, esclavage, massacres, violences sexuelles, famine... le régime nord-coréen rappelle les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Ce sont les conclusions du rapport d'une commission d'enquête des Nations Unies. Pendant un an, trois jurites ont examiné la situation des droits de l'homme dans le pays. Si Pyongyang leur a refusé l'entrée sur le territoire, ils ont échangé avec des victimes du régime vivant en exil, examiné des photos-satellite et consulté des experts. 

 

Dans les 372 pages du rapport, on peut notamment lire que presque toutes les activités sociales des citoyens sont surveillées par le Parti du travail de Corée, auquel chacun doit adhérer. Si un citoyen commet un acte que le régime considère comme « illégitime », il est emmené dans l'un des nombreux camps d'internement, accompagné de l'intégralité de sa famille. A cause du travail forcé, de la famine et de la violence qui règnent dans ces camps, la population y est systématiquement éliminée. Les femmes enceintes sont forcées d'avorter leurs bébés. Les prisonniers sont même contraints d'enterrer les morts eux-mêmes.

 

Comme par le passé, Pyongyang récuse toutes les accusations formulées dans le rapport, qu'il perçoit comme un ensemble de documents contrefaits par des "pouvoirs hostiles"

Kim Jong-il, prédécesseur de Kim Jong-un, dictateur absolu. (Crédit: Flickr)

 

L'Onu espère une réaction rapide de la communauté internationale, à savoir des poursuites devant la Cour pénale internationale. Toutefois, la Chine, seul allié de la Corée du Nord et membre permanent du conseil de sécurité de l'Onu, devrait s'y opposer. Sans avoir lu le rapport publié ce matin, une porte-parole du ministre des Affaires étrangères a d'ailleurs déclaré : "Les questions relatives aux droits de l'Homme doivent être résolues grâce à un dialogue constructif sur un pied d'égalité."

 

Dans une vidéo diffusée lundi par l'ONG Amnesty International, des Nord-Coréens réfugiés parlent des horreurs qu'ils ont vécues dans les camps d'internement de leur pays. La famine dans l'ensemble du pays serait dramatique. Certaines personnes se verraient forcées à chercher leur nourriture dans les excréments d'animaux, comme le rapporte ci-dessous une réfugiée.

 

Philipp Reichert

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale