Vous êtes ici
25/03/13
17:30

Athis Belkis, femme voilée : "trouver du travail a été très difficile"

Le débat sur le port du voile dans les entreprises privées est relancé par les nouveaux contrecoups de l'affaire Baby Loup. Un sondage révèle que les Français voudraient un durcissement de la loi interdisant le port du voile. A Strasbourg, nous avons recueilli le témoignage d'Athis Belky, femme voilée qui défend la liberté de porter des signes religieux au travail.

Athis Belkis, militante féministe, a choisi de porter le voile à dix-sept ans. Elle est maintenant responsable de sa propre auto-école dans la banlieue de Strasbourg. Des obstacles, elle raconte en avoir beaucoup rencontré avant de trouver un emploi : "Lors des entretiens, on me disait, enlevez ce que vous avez sur la tête, vous choisissez votre salaire et vous commencer demain."

Le 20 mars, le licenciement d'une femme voilée, qui travaillait en 2008 dans une crèche Baby Loup, a été annulé par la cour de cassation. Cette décision a déclenché une nouvelle polémique sur le port du voile dans les entreprises privées. Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a critiqué la décision de la justice à l'Assemblée nationale, affirmant que c'était "une remise en cause de la laïcité". Un sondage BVA, publié par le quotidien Aujourd'hui en France, affirme que 83 % des Français seraient pourtant en faveur d'un durcissement de la loi.

Athis Belkis a multiplié les entretiens. Elle finit par renoncer à porter le voile. "Je me suis dit, il faut que la raison dépasse la passion, ça ne porte pas atteinte à mon intégrité de femme, alors j'ai accepté. Mais ça a été très douloureux".

Dans son auto-école, une monitrice est voilée. Une femme voilée, "ce n'est pas la première chose que je regarde en tant qu'entrepreneur, on ne peut pas vouloir régenter la vie d'une personne" appuie-t-elle.

Elle exige cependant que ses salariés et que ceux qui viennent apprendre à conduire ne porte ni short, ni débardeurs. Elle justifie cette position au nom de la pudeur. Elle ne veut pas non plus que des femmes portent la burqa, pas pratique pour conduire ni pour être "visible".

L'interdiction de porter le voile dans une entreprise est "abjecte". Pour Athis Belkis, la laïcité est un concept qui ne la "convainc pas". Elle veut garder son voile au travail au nom de la liberté religieuse.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les crèches divisées

L'annulation du licenciement de l'employée voilée de la crèche Baby Loup pose maintenant question pour les entreprises d'utilité publique. L'arrêt de la cour de cassation reste vague, elles ne savent pas comment le traduire. Dans son jugement, la cour a estimé qu'un règlement intérieur ne pouvait pas promouvoir la laïcité et que seules la nature des tâches du salarié et les exigences du poste peuvent resteindre la liberté religieuse.

A l'Association des résidents de l'Esplanade à Strasbourg (Ares), cette décision judiciaire sème le trouble dans un centre social et culturel qui revendique sa laïcité. "Ce type de jugements soulève des questions, relève-t-on à la direction de l'Ares. Nous sommes confrontés à ce problème depuis un moment et nous ne savons pas comment le traiter pour l'instant. Clairement, sur le principe, nous sommes une structure laïque. On ne doit pas porter de signes religieux ostentatoires au centre mais nous n'avons jamais sanctionné de salariés dans ce cas. C'est une situation délicate" insiste la direction.

Une opinion que ne rejoint pas une crèche parentale du centre de Strasbourg, qui refuse d'être identifiée. "Nous avons une cuisinière d'origine marocaine qui porte le voile. Elle l'enlève dans l'enceinte de la crèche. Parfois, elle le garde, ça ne dérange personne" explique Christine, employée dans cette crèche. "Il y a ici beaucoup de nationalité, le voile n'a jamais créé de problème. Si jamais un parent est mécontent, nous ferions une réunion extraordinaire pour dire que chacun a le droit d'avoir ses croyances."

 

Emilie Jéhanno

 

Imprimer la page

Fil info

17:42
Alsace

Fin de la pluie : un groupe de fourmis aperçu à Kehl

16:27
Alsace

Quatre Alsaciens condamnés à de la prison avec sursis pour détention illégale d'animaux exotiques par centaines, dont des mygales

18:40
Alsace

En Alsace, 230 enfants attendent d'être placés

15:42
Alsace

La liaison ferroviaire Paris-Berlin, qui passe par Strasbourg, ouvrira le 16 décembre, annoncent la SNCF et la Deutsche Bahn

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »