Une exposition photo et vidéo sera inaugurée vendredi dans le bâtiment l'Escarpe de l'université de Strasbourg. Elle regroupe des portraits d'étudiants handicapés.
« Envisage-moi ». C'est le titre de cette exposition qui veut poser un regard nouveau sur le handicap et « révéler l'être par le visage. »
Dix-sept étudiants handicapés ont été photographiés par Eric Vazzoler, pour qui « le handicap est hors cadre et hors du champ possible de notre compréhension ». Cet artiste voulait « tutoyer la part commune de fragilité et d'imperfection » entre valides et handicapés, par des portraits grand format, et ainsi confronter les regards. Des miroirs au sol sont là pour renforcer cet effet.
L'objectif est de créer un face-à-face avec la différence. Le projet est d'ailleurs né de la rencontre entre des étudiants et la « mission handicap » du Service de la vie universitaire, soutenus par l'association de photographie La Chambre et le studio de design Maxwen. Tous ces acteurs souhaitaient « révéler les réalités du handicap sans tabou ni faux-semblants ».
Des ateliers photo ont également été organisés pour réfléchir à l'image de soi et au regard de l'autre, en amont de l'exposition.Toujours sur le thème du regard, un étudiant en sociologie expose son travail sur l'un des écrans vidéo de l'installation éphémère du bâtiment de l'Escarpe. Ce doctorant de 30 ans, Sahand Aleboyeh, a filmé le regard des autres en déambulant dans les rues strasbourgeoises dans son fauteuil roulant.
Vernissage : vendredi 8 mars à 17h.
L'exposition restera ouverte un mois à l'Escarpe, du 8 mars au 12 avril, dont le samedi 9 mars de 10h à 16h, à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'université, en présence de la mission handicap.
Lieu : 11 rue du Maréchal Juin à Strasbourg
Horaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h
Clément Lacaton