Vous êtes ici
08/02/13
10:04

Vers un budget d'austérité en Europe

Un compromis se dessine au sommet du Conseil européen à Bruxelles. Les représentants des 27 Etat membres semblent prêts à se mettre d'accord sur un budget de 960 milliards d'euros pour les sept années à venir.

Alf Melin/Flickr

Réunis depuis jeudi à Bruxelles, les représentants des 27 Etat membres sont tout prêts à se mettre d'accord sur le budget de l'Union européenne pour les sept années à venir. La somme de 960 milliards d'euros circule depuis vendredi matin, au sommet du Conseil européen.

Après l'échec d'un premier sommet consacré au budget en novembre, les négociations lors de cette deuxième rencontre s'annoncaient difficiles. Plusieurs pays, avec à leur tête le premier ministre britannique, David Cameron, se sont férocement opposés aux propositions initales et voulaient revoir le budget à la baisse. Avec le compromis qui s'annonce vendredi matin, Cameron obtient en grande partie satisfaction : la proposition du Président du conseil, Herman Van Rompuy qui est actuellement examinée par les 27 représentants des Etats membres, prévoit un montant de crédits d'engagement de 960 milliards d'euros, ce qui est nettement moins que les 1,1 milliards d'euros initialement proposés par la Commission européenne. Pour le budget des crédits de paiement, soit les dépenses effectives pour les sept prochaines années, la proposition de Van Rompuy ne prévoit que 908,4 milliards d'euros. Cette somme rejoint donc la proposition de Cameron qui ne voulait pas dépasser une somme de 900 milliards d'euros.

L'accord suscite la critique de Martin Schulz, président du Parlement européen, qui doit voter le budget à la majorité absolue. Schulz dénonce le fait que les dépenses effectives des Etats soient nettement inférieures au montant de crédits d'engagement de 960 milliards d'euros. Schulz estime que le Parlement européen n'adoptera pas un tel budget déficitaire. Déjà jeudi soir, le président avait mis en garde les représentants des Etats membres : "Plus vous vous éloignerez de la proposition de la Commission, plus il est vraisemblable que votre décision se heurtera à un refus du Parlement européen."

Pourtant l'accord n'est pas encore définitif. Les négociations ont repris vendredi à 14h30. Les Etats membres sont en train de préciser les détails. 

Änne Seidel

 

 

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté