Vous êtes ici
07/02/13
18:59

Paroles de prévenus

Comparutions immédiates, ce jeudi après-midi, au Tribunal de grande instance de Strasbourg. Trois affaires et trois prévenus. Du plus loquace au muet.

  • « Vous n'avez qu'à me donner du travail »

« Pourquoi vous avez volé ?

- J'ai besoin d'argent

- Ah. C'était pour le revendre ?

- Je vais pas demander de l'argent tous les jours à mes parents

- Vous préférez voler ?

- Non, mais vous n'avez qu'à me donner du travail

- On ne peut pas tout attendre des autres, monsieur ! Il faut se prendre en main ! »

Dialogue de sourd. François Wendling, président du Tribunal de grande instance de Strasbourg, souffle bruyamment. Le prévenu ne se démonte pas. Oganes, 20 ans, reste campé bien droit sur ses béquilles.

Le jeune homme d'origine géorgienne comparaît, ce jeudi, pour le vol d'un flacon de parfum, dans un magasin du centre-ville de Strasbourg en janvier. Il fixe avec insistance Christine Charras, la procureure générale. « Vous avez besoin d'argent pour acheter des stupéfiants. C'est plus facile de se détruire le cerveau que de chercher du travail », assène-t-elle. Elle requiert l'application de la peine plancher : un an de prison ferme. Un « réquisitoire sévère » compte tenu du menu larcin, avoue-t-elle : un flacon de 57 euros. Mais avec déjà trois condamnations pour vol, c'est justifié, argue le Ministère public : « Monsieur doit se prendre en main et nous, nous devons protéger la société. » Le prévenu marmonne quelques mots. « Silence ! », ordonne le Président.

« Bien sûr, le passé de mon client pèse contre lui... », plaide Me François Zind, son avocat. Il invoque la dépendance du jeune homme aux stupéfiants : « Il est dans un cercle vicieux. Il doit prendre conscience de sa situation ».

Oganes demande à ce qu'on lui attribue « une juste peine d'un mois ». Nouveau soupir du Président. Il en prendra six.

  • « Vous prenez le risque de massacrer des gens »

Autre prévenu, autre attitude. Tête baissée, les mains dans le dos comme un enfant que l'on va gronder, Chicco, tout juste 18 ans, répond péniblement aux questions du Président.

Le 5 février, vers trois heures du matin, à Illkirch, il sirote tranquillement une bouteille de whisky avec un de ses amis, dans la voiture de ce dernier. De l'alcool et quelques joints. Une patrouille de police les repère. Ni une, ni deux, les deux acolytes éteignent les phares et font demi tour. A toute blinde sur l'avenue de Colmar, ils grillent tous les feux rouges direction Strasbourg, avant de percuter un autre véhicule à un carrefour. Leur voiture fait quelques tonneaux. Fin de la course-poursuite, sans victime.

Chicco n'a pas le permis. Dans son sang, de l'alcool et du cannabis. L'objectif de la soirée, c'était de trouver des prostituées « que vous appelez élégamment des salopes », ironise la procureure générale. Elle demande six mois de prison ferme avec interdiction de conduire pendant deux ans et 100 euros d'amende pour défaut de maîtrise du véhicule : « Vous prenez le risque de massacrer des gens... Tout ça pour échapper à un contrôle de police ? ».

Chicco regarde ses pieds pendant que son avocat essaye de lui rendre un peu de dignité : « Il a reconnu les faits spontanément et il est très motivé par sa formation de paysagiste. » Il n'évitera pas la prison à son client : six mois dont trois avec sursis assorti d'une obligation de soins et 100 euros d'amende. Silencieux, Chicco regarde toujours ses pieds.

  • « Les clés étaient dessus »

Lui, on n'entendra pas sa voix. Marié, père de cinq enfants, Youssef ne travaille pas et il a déjà été condamné une dizaine de fois. Il est accusé d'avoir volé une voiture, le 17 janvier, devant l'hôpital civil de Strasbourg. Voiture retrouvée deux semaines plus tard, place de la Bourse, sans aucune dégradation.

Youssef a déclaré l'avoir simplement déplacé, parce que « les clés étaient dessus ». C'est confus, embrouillé. « C'est difficile d'expliquer pourquoi Monsieur a déplacé la voiture d'une place gratuite à une place payante », remarque le Ministère public. Pas de réquisitoire, l'expertise psychiatrique a montré que Youssef souffre d'une « schizophrénie ancienne qui le conduit à des actes délirants ». Si Youssef n'est pas dangereux, il agit sans discernement.

La partie civile demande réparation pour la propriétaire du véhicule : « Elle a été privée de son véhicule et elle a dû contester toutes les contraventions qui arrivaient chez elle ». Elle réclame 700 euros.

Une somme jugée exorbitante par l'avocat de la défense au vu des ressources de son client. Elle sera revue à la baisse : Youssef devra s'acquitter de 400 euros de dommages et intérêts. Pour le reste, même s'il a bien commis le vol, il est déclaré irresponsable pénalement.

Lucie MARNAS

Imprimer la page

Fil info

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février