Vous êtes ici
04/02/13
14:06

Europol met à jour un vaste réseau de corruption dans le football européen

Europol, la police européenne a annoncé lundi avoir démantelé un vaste réseau de corruption dans le milieu du football. 380 matchs auraient été truqués en Europe, entre 2009 et 2011.

Dix-huit mois d'investigations, 13 000 e-mails épluchés, c'est la plus grande enquête menée par Europol. Joueurs, arbitres ou dirigeants de clubs, 425 personnes pourraient être impliquées dans une affaire de matchs de football truqués. En Allemagne, 14 ont d'ores et déjà été condamnées. Pour certaines, elles écopent de 39 ans de prison. Au total, Europol aurait procédé à l'arrestation de 50 personnes. Mais les enquêteurs craignent qu'il ne s'agisse que de la "partie émergée de l'iceberg". A ce stade de l'enquête, Europol dénombre 380 matchs truqués dans 15 pays d'Europe, mais aussi en Afrique.

Europol reste volontairement évasive, instructions judiciaires obligent, mais indique que parmi les matchs truqués, certaines rencontres de la Ligue des Champions et des qualifications de la Coupe du monde. La Turquie, l'Allemagne et la Suisse sont les premiers concernés, mais ils sont loin d'être les seuls. Lors de sa conférence de presse à La Haye, lundi, Europol pointe l'exemple d'un match des moins de 20 ans, entre l'Argentine et la Bolivie où l'arbitre hongrois accorde un penalty litigieux en faveur de l'Argentine. C'était le 18 décembre 2010. ( Vidéo du match ci-dessous. L'action débute à 2'47)

Pour Rob Wainwright, le directeur d'Europol, c'est "un jour triste pour le football européen. La corruption est un problème grave dans le football et il ne se règle pas qu'avec des forces policières". Selon les enquêteurs, derrière ces matchs et ces paris truqués se cache une organisation criminelle asiatique. Basée à Singapour, elle s'appuyerait sure de nombreuses ramifications en Europe. Ce réseau aurait rapporté 8 millions d'euros depuis 2009.

En France, l'UEFA attend plus "d'informations sur les investigations" d'Europol avant de prendre d'éventuelles sanctions disciplinaires. Didier Deschamps, entraîneur des Bleus, s'est dit surpris par l'ampleur de la fraude présumée.

Marie Gesquière

 

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté