Vous êtes ici
27/09/24
12:19

La violence des gangs a tué 3 661 personnes en Haïti en 2024

L’ONU alerte sur les ravages causés par les bandes criminelles dans le pays, en pointant du doigt le manque de moyens et l’organisation de la police.

[ Plein écran ]

14 ans après qu'un tremblement de terre a ravagé le pays, la crise humanitaire ne cesse de s'amplifier. Photo : Fabio Concetta

Au moins 3 661 personnes ont été tuées en Haïti entre les mois de janvier et juin 2024. La violence y a atteint “les niveaux les plus élevés observés depuis 2023” selon Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Le rapport publié par l’ONU vendredi 27 septembre détaille des “tendances extrêmement graves de violations et d’abus de droits humains” commis sur les Haïtiens. Les violences sexuelles sont utilisées comme arme par les gangs pour “punir, répandre la peur et assujettir les populations”.

L'intervention policière est aussi critiquée dans le rapport, qui souligne “un recours excessif à la force, injustifié et disproportionné” lors d’opérations de police à Port-au-Prince, qui ont coûté la vie à 860 personnes et blessé 393 autres.

Des contingents kenyans envoyés en renfort

La violence causée par les bandes criminelles a toujours été présente dans le pays, mais elle s’est intensifiée ces derniers mois, en aggravant la crise humanitaire. L’ONU accompagne Haïti depuis octobre 2023 pour stabiliser la situation. Le pays a ainsi mis en place un Conseil présidentiel et un gouvernement de transition. 

Pour pallier l’insécurité grandissante, les premiers contingents d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya ont été déployés afin de venir en aide à la police haïtienne. D’ici janvier 2025, 2500 agents devraient être amenés en renfort sur le territoire. Volker Tüsk estime toutefois que “la Mission a besoin d’équipements et de personnel adéquats et suffisants pour lutter efficacement contre les gangs armés et les empêcher de se propager”.

Anna Chabaud avec AFP

Imprimer la page

Fil info

17:10
Monde

L'émissaire américain rencontre le ministre israélien de la Défense pour tenter d'apaiser les tensions entre Israël et le Liban

16:46
Monde

Turquie: jusqu'à sept ans de prison requis contre le maire d'opposition d'Istanbul

16:29
Monde

Des milliers d'ouvriers manifestent près de la Commission européenne et réclament des garanties sur l'avenir de l'industrie

15:59
Monde

L'Australie interdit DeepSeek, l'intelligence artificielle chinoise, sur les appareils gouvernementaux

15:38
Monde

Javier Milei va retirer l'Argentine de l'Organisation mondiale de la santé

15:25
Monde

Le Portugal a demandé l'aide de ses partenaires européens pour lutter contre une série d'incendies qui ont fait une douzaine de blessés

15:13
Monde

Le roi de Jordanie rejette "toute tentative" de déplacement des Palestiniens

14:56
Monde

Moscou annonce l'échange de 150 prisonniers avec l'Ukraine

14:19
Monde

Le roi et la reine de Suède se recueillent à proximité des lieux de la fusillade qui a fait dix morts

14:14
Monde

Le Royaume-Uni lance des nouvelles enquêtes sur les scandales de viols collectifs

13:43
Monde

Lula juge "incompréhensible" les propos de Trump sur Gaza

12:59
Monde

La Commission européenne confirme lancer une enquête contre Shein, soupçonné de ne pas respecter le droit européen

12:53
Monde

Les projets de Trump sur Gaza sont jugés "très surprenants" par l'ONU

12:35
Monde

Etat de droit en Pologne: la justice de l'UE maintient une amende de 320 millions d'euros

11:48
Monde

Palestine : Le Hamas accuse Trump de "jeter de l'huile sur le feu"