La traditionnelle exposition commerçante revient du 3 au 13 septembre 2021 pour sa 89ème édition. Cette année, l’événement veut mettre à l’honneur les producteurs locaux, au rendez-vous pour se faire connaître des visiteurs.
« La première médecine, c’est dans l’assiette ! » André Domenech, apiculteur amateur alsacien, participe pour la cinquième année consécutive à la foire européenne de Strasbourg. Pour cette 89e édition, les organisateurs veulent mettre à l’honneur les circuits courts et la production locale. Miel, lait, fruits, vins, légumes, confitures... Du côté de l’espace agricole, « tout est 100 % Alsace », se félicitent les représentants de la chambre d’agriculture qui gèrent ce coin d’exposition. Pourtant, sur les 330 exposants attendus, seuls 40 proposent des aliments produits dans la région.
À quelques pas des 2000 m² réservés à l’agriculture locale, jambons italiens, saucissons espagnols et sirops canadiens ont la part belle. Certains visiteurs s’en réjouissent, comme Gilbert Argenton, retraité, qui vient chercher des produits étrangers « qu’on ne trouve nulle part ailleurs ». Pour d’autres, les exposants régionaux « ne sont pas assez mis en avant », à l’instar de Jeannoda, sachet de mirabelles alsaciennes à la main. Un sentiment partagé par quelques producteurs. Quand on lui demande si le salon lui donne de la visibilité, Patrick Loewert, artisan confiturier, esquive : « C’est mieux que de ne pas venir. »
Promouvoir une démarche locale
Si des badauds déambulent dans les allées des producteurs régionaux un peu par hasard, d’autres sont déjà convaincus. « Acheter près de chez soi, c’est le plus important, c’est même fondamental », affirme Julienne, qui attend son tour au stand des prunes. « L’idée, c’est d’encourager les producteurs, tout en mangeant des produits dont on connaît l’origine », explique la jeune femme.
Les petits exposants espèrent malgré tout se faire connaître et gagner de fidèles clients parmi les 100 000 visiteurs attendus cette année. « Le salon nous permet de découvrir nos agriculteurs, explique Amandine, en visite avec son amie Floriana. Je n’aurai jamais pu savoir que ce miel [produit par André Domenech, NDLR], était fabriqué à seulement quelques kilomètres de chez moi, à Rosheim ! » s’étonne-t-elle.
L’apiculteur en est persuadé, « les clients viennent et reviennent à la foire grâce à l’espace agricole », qui promeut l’agriculture alsacienne. « Les gens y passent pratiquement tous, déambulent, viennent voir les animaux… » abonde Laurence Loeffer, du stand Bienvenue à la ferme Grand-Est, une association qui rassemble près de 200 agriculteurs de la région. Et cette année est « plutôt prometteuse » selon la vendeuse, qui a écoulé tous ses fruits ce matin.
Éléonore Disdero et Sarah Dupont