28 mars 2019
Le Parlement européen définit un cadre légal pour mieux informer les consommateurs sur le caractère écologique des produits.
Qui a déjà pensé acheter un produit biologique ou écologique car son emballage était vert ? En finir avec le greenwashing, c’est l’objectif du règlement adopté ce jeudi 28 mars par le Parlement européen. Certaines entreprises peu scrupuleuses orientent en effet leurs actions marketing et leur communication vers un positionnement soit disant “vert”, mais qui ne l’est pas vraiment dans les faits.
Une classification commune aux 28 Etats membres sera également introduite pour permettre de distinguer les investissements durables de ceux qui ne le sont pas. Elle suivra des normes précises qui sont encore en cours de définition par la Commission. « Aujourd’hui 30 milliards d’euros sont investis dans le charbon et d’autres techniques à risque » explique l’eurodéputée finlandaise Sirpa Pietikäinen (PPE, chrétiens démocrates). Elle tranche : « Ce n’est pas acceptable que le charbon soit perçu encore par certains comme un investissement vert. »
Ce renforcement de la transparence en matière de pratiques commerciales et financières environnementales a pour objectif d’aider le consommateur à acheter en connaissance de cause. « Les européens sont de plus en plus enclin à se tourner vers des produits écologiques » rappelle la députée polonaise Jadwiga Wiśnizska (CRE, souverainistes).
Le règlement s’inscrit dans un ensemble de directives initiées par l’Union européenne, afin de respecter l’Accord de Paris et le programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.
Sophie Piéplu