Vous êtes ici

De nouvelles règles pour encourager les projets écologiques dans les régions


28 mars 2019

La réforme des fonds structurels approuvée par le Parlement le 27 mars a pour objectif d'inciter les régions européennes à investir davantage dans les projets écologiques.

« Le règlement sur les fonds de cohésion est très important car il concerne 250 milliards d’euros du prochain programme communautaire 2021-2027 », a indiqué, au Parlement européen mercredi 26 mars, l’eurodéputé italien Andrea Cozzolino (S&D, sociaux démocrates). Ce règlement réforme les fonds européens de développement régional (FEDER) qui ont pour objectif de soutenir le développement économique des 217 régions de l’Union européenne. Il a été adopté le lendemain par le Parlement européen à 475 voix pour, 93 contre, et 53 abstentions.

Cinq objectifs sont définis pour l’utilisation de ces fonds sur la période 2021-2017: rendre l'Europe plus intelligente, plus verte, mieux connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.

Créer et développer des projets écologiques

Pour la première fois le règlement incite les régions à consacrer au moins 30 % des aides versées par les FEDER au soutien de programmes en faveur de l’écologie et de l’économie circulaire. L’initiative vise à favoriser le développement de projets durables dans les régions, comme la mise en place de réseaux de transports « verts » par bus électriques, par exemple. Pour les eurodéputés écologiques, les nouvelles mesures restent cependant trop timides. « Il est dit dans le règlement que les 30 % sont ‘supposés’ être utilisés dans l’environnement, ce n’est pas une obligation », regrette un membre de l’équipe de l'eurodéputé croate Davor Skrleca, qui a suivi le sujet pour le groupe Les Verts.

Le nouveau réglement doit encore être validé par les Etats membres avant de pouvoir entrer en vigueur. La commissaire européenne Vera Jourova souligne le calendrier serré : « Les élections européennes se rapprochent à grands pas, le texte ne pourra hélas certainement pas être définitivement adopté sous cette mandature. »

Marie Pannetrat

Imprimer la page