L’année 2018 est la quatrième la plus chaude de l’histoire de l’humanité révèle l’ONU. En France c’est l’année qui a battu tous les records. La progression des températures s’accélère depuis dix ans mais ne menace pas encore les habitudes de vie des Alsaciens.
Les scientifiques s’alarment « 2018 est l’année la plus chaude en France depuis 1850 ». La moyenne des températures annuelle est de 2,1°C supérieure aux normales. L’Alsace n’est pas épargnée, à Strasbourg, la température moyenne a augmenté de 0,8°C en 50 ans. Lionel Pfann, météorologue explique : « La progression est lente, même si elle s’accélère sur les dix dernières années et il n’est pas exclu qu’on assiste à des phénomènes d’augmentation brutale des températures. »
Et les conséquences du changement climatique sur la vie quotidienne des alsaciens sont déjà constatées. L’été dernier, les agriculteurs ont du faire face à une longue période de sécheresse qui a eu un impact sur leurs cultures et les élevages. Cela a entrainé une baisse de rendement des cultures céréalières. Pour nourrir le bétail, les pâtures desséchées ne suffisaient plus, les éleveurs ont alors dû entamer leur stocks de fourrage hivernaux.
Ces épisodes pourraient être plus fréquents dans les années qui viennent constate Lionel Pfann, mais il remarque : « En Alsace on a la nappe phréatique, et c’est une richesse car contrairement à d’autres régions, on ne risque pas de sécheresse de profondeur tant qu’il pleut en hiver. »
Une multitude de scénarios possibles
Le météorologue ne peut pas prédire à quoi ressemblera le paysage alsacien dans 40 ans. Il note quand même que le vignoble aura peut être changé, les cépages alsaciens étant peu adaptés à l’augmentation des températures. « Les prévisions disent que l’on aura le climat de Lyon à Strasbourg. » Et c’est déjà le cas puisque les moyennes strasbourgeoises, se rapprochent des moyennes lyonnaises d’il y a 50 ans.
En conséquence, les épisodes de canicules peuvent être de plus en plus fréquents pour Florian Knoll, prévisionniste de l’association Météo Suivi Alsace. Il signale également que le risque de coulée de boue et d’inondation augmente. Des phénomènes qui peuvent devenir un problème en Alsace car 80% des communes alsaciennes sont soumises à ces risques.
La biodiversité est aussi touchée. « On ne sait pas comment les espèces animales et végétales pourront s’adapter », note Lionel Pfann. De son côté la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ne veut pas être alarmiste mais elle constate elle aussi des dangers pour les oiseaux. La mésange bleue, par exemple, est une espèce qui, au printemps, nourrit ses petits d’une larve particulière. Si cette larve éclot trop tôt en raison de l’adoucissement de l’hiver, l’oiseau ne pourrait plus nourrir ses oisillons, mettant en danger la survie de l’espèce.
Mais d’une année sur l’autre il est difficile de constater des changements brutaux, les températures évoluent pour le moment de près de 0,2°C par décennies en Alsace. Il sera donc encore possible d’avoir des étés pluvieux et de la neige en hiver – mais pour combien de temps ?
Mado Oblin