À quatre mois de l'Euro, l'Italien Fabio Capello a démissionné mercredi de son poste à la tête de la sélection anglaise. En attendant un nouveau sélectionneur, l'entraîneur de l'équipe olympique joue les intérimaires.
À la suite de la démission de Fabio Capello, Stuart Pearce se voit confier de manière temporaire les rênes de la sélection anglaise.
Stuart Pearce, entraineur de l'équipe olympique anglaise et ancien adjoint de Fabio Capello, assurera l'intérim dès le 29 février à Wembley pour le match face aux Pays-Bas. Cette décision est provisoire. Lors d'une conférence de presse jeudi, David Bernstein, président de la Fédération anglaise de football (Football Association), a indiqué que la priorité est de nommer un nouveau sélectionneur.
Harry Redknapp, entraineur de Tottenham, est pressenti pour la tâche. Comme un signe, deux heures avant l'annonce coup de tonnerre de Fabio Capello, la cour de justice de Londres décide de le blanchir des accusation de fraudes qui pesaient sur lui.
Seul problème Harry Redknapp est lié aux Spurs jusqu'en 2013. Il semble peu probable que la FA prenne le risque, ni même parvienne à arracher le coach à l'équipe londonienne avant la fin de la saison. Même au prix fort.
L'intéressé déclare, sur la chaine de télévision britannique Skysport, "rester concentrer sur Tottenham". Il faut dire que le début de saison des Spurs est prometteur. L'équipe pointe à la troisième place de la Premier league et semble bien partie pour arracher sa deuxième participation en Ligue des champions.
Dans l'état actuel des choses, une solution demeure : qu'Harry Redknapp prenne le relais de Stuart Pearce à la fin de la saison. Si l'hypothèse se confirme, l'équipe d'Angleterre irait à l'Euro avec à sa tête un sélectionneur n'ayant quasiment pas fréquenté son groupe. Une donnée qui pourrait venir contrarier la dynamique collective des trois lions.
Mercredi, Fabio Capello décide de quitter son poste de sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre à la suite d'un désaccord avec sa fédération. Au cœur du conflit, la décision de la Football Association de retirer le brassard de capitaine à John Terry, accusé d'avoir proféré des insultes racistes envers Anton Ferdinand lors de la rencontre Chelsea - Queens Park Rangers en octobre 2011. Le désormais ex-capitaine comparaît devant la justice le 9 juillet.
L'entraineur italien avait déjà désapprouvé cette décision, prise sans l'avoir consulté, dimanche sur la chaîne italienne Rai Uno. Le bilan de Capello à la tête de l'équipe au trois lions demeure mitigé avec une défaite 4-1 contre l'Allemagne au mondial 2010.
Qualifiée pour l'Euro 2012, qui se tiendra en juin prochain en Ukraine et en Pologne, il ne lui reste que trois matches amicaux à l'équipe nationale pour préparer l'échéance. Le premier aura lieu le 29 février à Wembley contre les Pays-Bas et verra Stuart Pearce jouer les intérimaires. Le nouveau sélectionneur, s'il est nommé, disposera des matches contre la Norvège (26 mai ) et la Belgique (2 juin) pour faire les derniers réglages. L'Angleterre débute son championnat d'Europe contre la France le 11 juin à la Donbass Arena de Donetsk (Ukraine).
Déjà privée de Wayne Rooney, suspendu pour les deux premières rencontres de l'Euro, l'Angleterre s'affaiblit un peu plus avec ce chambardement de dernière minute.
Fabien Piégay
(Crédit photo bandeau : Elvert Barnes)