Depuis maintenant plus de trente ans, le Cuej délocalise la fin de son cursus à l'étranger. Cette Déloc’ est même devenue l'une des signatures de l'école. Son objectif pédagogique est de pousser les étudiantes et étudiants à mobiliser l'ensemble des savoir-faire et des savoir-penser acquis au cours de leur formation pour être capable de produire in situ des reportages journalistiques approfondis sur un territoire qui ne leur était initialement pas familier. Après la Roumanie en 2022, la Géorgie en 2023 et la Jordanie en 2024, c'est à la découverte de la Serbie que nos M2 partiront cette année. Du 5 au 30 mai, ils poseront leurs valises à Belgrade pour enquêter sur ce pays en pleine ébullition.
En partenariat avec leurs collègues de la Faculté des médias et de la communication (FMK, Fakultet za medije i komunikacije) de l'Université Singidunum, les M2 vont devoir s'immerger dans une société complexe, tiraillée par de profonds antagonismes politiques, économiques et sociaux. Au moment même où la Serbie est le théâtre d'un mouvement social d'une ampleur exceptionnelle, ils vont partir sur le terrain pour réaliser des sujets écrits, audiovisuels, sonores et multimédias, qui rendent comptent au plus près des réalités et de l'actualité de l'ancienne République yougoslave. Et pour corser le tout, l'ensemble de leurs productions devront être finalisées, et diffusées, avant la fin de leur séjour. Vous pourrez donc les lire, les écouter et les regarder dès le début du mois de juin sur notre site cuej.info !
En attendant, si vous souhaitez apporter un soutien à l'organisation de la "Déloc'" de notre future promotion Belgrade, vous pouvez faire un don (défiscalisable) au Cuej par le biais de la fondation de l'Université de Strasbourg. Vos contributions pourront également aider notre école à développer ses actions en matière d'éducation aux médias et à l'information, et à faire évoluer son matériel pédagogique au fil des évolutions technologiques.
Et hop, trois numéros de plus viennent enrichir la collection des Viva Cité, le magazine des M1 du Cuej. En presse écrite, chacun des trois groupes de première année a formé une rédaction pendant deux semaines, à tour de rôle, entre le 10 février et le 27 mars, pour produire son numéro. Leur terrain de jeu : l'Eurométropole de Strasbourg. Le chemin de fer impose de nourrir certaines rubriques, comme la vie des communes périphériques, le décryptage, la double photo, le portrait de la der, et bien sûr, le dossier.
Cette fois-ci, les trois groupes ont choisi de mettre à la Une des sujets sociaux : les disparités entre communes en matière de logement social, un bilan local de la loi handicap et l'actu des plans sociaux dans l'industrie automobile strasbourgeoise.
Vous pouvez acheter les exemplaires de Viva Cité à l'unité en ligne sur notre site et/ou vous abonner pour recevoir les cinq publications annuelles du Cuej : trois numéros de Viva Cité et deux de News d'Ill.
Aurore Ployer et Almamy Sané participeront aux épreuves finales de la Bourse Jean-d'Arcy à Paris du 13 au 16 mai 2025.
Deux questions à Eva Moysan, promotion 2021, spécialisation Presse écrite et multimédia, journaliste à Alternatives Économiques.
Je suis à la fois rédactrice au sein de la rubrique macroéconomie - international, où j’écris des articles notamment sur la guerre en Ukraine et ses enjeux économiques, énergétiques et sociaux. Je m’appuie beaucoup sur la recherche universitaire et les organismes d’expertise pour produire des analyses et des décryptages des politiques publiques à l’international. Par ailleurs, j’occupe également le poste d’éditrice web une semaine sur trois, en alternance avec deux autres collègues. Je suis alors chargée de relire les quatre articles publiés chaque jour sur notre site internet, de trouver une photo pour les illustrer et d’améliorer la titraille. Enfin, je participe à l’organisation de la home, en relation avec les chefs du service web d’Alter Eco.
J’ai traversé la crise du Covid pendant mes deux années au Cuej (2020-2021), ce qui a largement bouleversé le cursus de ma promo et propulsé la déloc dans les contrées lointaines de Haute-Loire. Malgré les restrictions sanitaires, je garde du Cuej un excellent souvenir, grâce aux enseignements de qualité qui accordent une bonne place à la réflexion sur le rôle de la profession et ses écueils et qui insistent sur la rigueur. J’y ai également rencontré des amis formidables, qui sont toujours à mes côtés aujourd’hui. Le Cuej m’a également permis de faire une alternance à Libération en master 2, journal pour lequel je suis devenue correspondante à l’étranger depuis la Serbie à ma sortie de l’école.
Le Cuej renforce sa présence sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !
Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.
Retrouvez l'ensemble des newsletters ici
Pour vous abonner à cette newsletter, accédez au formulaire
d'inscription.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, envoyez nous un e-mail de désinscription.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est
utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière
sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de
confidentialité et de protection des données.
Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment
Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : CUEJ, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 -
67081 Strasbourg Cedex