Logo du Cuej

Lettre d'information, mars 2025

Rejoignez la future association des anciens et anciennes du Cuej

80 personnes... 100 personnes... 120 personnes... A un moment on a arrêté de compter tant il y a eu du monde à la première soirée du réseau Alumni du Cuej, ce vendredi 14 mars à Paris ! Beaucoup n'ont eu qu'un métro à prendre mais quelques-un·es avaient parfois fait le déplacement depuis l'autre bout de la France. On y a croisé des tout fraichement diplômé·es du Cuej mais aussi d'autres pour qui le Cuej date de plusieurs décennies. Au-delà de la diversité de leurs expériences et parcours, tous ces anciens et toutes ces anciennes ont témoigné de leur attachement durable à leur école. Ils ont fait la preuve de leur envie de se retrouver, de se rencontrer, de se connecter autour du Cuej et de ses valeurs.

Et cette belle soirée n'est bien sûr qu'un début ! D'autres événements vont suivre, notamment la seconde soirée prévue à Strasbourg jeudi 20 mars. Le réseau a vocation à se structurer dans la durée avec une association des anciens et des anciennes déjà dans les tuyaux. Si vous souhaitez vous y investir, inscrivez-vous pour participer à l'assemblée générale constitutive qui aura lieu en ligne dans les prochaines semaines.


Focus sur une séquence pédagogique

Attaché à son ouverture internationale, le Cuej met un point d'honneur à former l'ensemble de ses étudiant·es à la compréhension et au traitement journalistique de l'Union européenne. Dans ce cadre, le suivi d'une session plénière du Parlement européen constitue un moment fort de la première année de Master.

Du 10 mars au 13 mars, c'était au tour des seize élèves du groupe 3 de Master 1 de se prêter à l'exercice. Leur objectif : couvrir en temps réel les principales actualités de la plénière pour le site de l'école. Au programme de cette session : le plan de réarmement de l’Union européenne, les avoirs russes gelés ou encore le semestre européen.

Organisés en rédaction, il leur a fallu identifier les sujets les plus pertinents de la plénière, en saisir les tenants et aboutissants (pas toujours évident avec certains sujets techniques!), puis récolter toutes les informations nécessaires à la rédaction des articles. Leurs journées ont été intenses, ponctuées par les débats et votes dans l'hémicycle, les interviews avec les parlementaires, les conférences de presse, l'écriture des sujets, le respect des deadlines et la gestion des immanquables imprévus...

Pour les guider dans cette expérience journalistique aussi riche qu'exigeante, les étudiant·es ont pu compter sur l'encadrement de Loreline Merelle, journaliste spécialisée sur les questions européennes à Arte, et de Florian Haby, rédacteur en chef adjoint opérationnel des DNA et de L’Alsace. Une nouvelle fois, le défi d'une couverture intelligible et exigeante de l'actualité européenne a été relevé avec brio ! Vous pouvez retrouver leurs articles sur cuej.info

Session parlementaire du 10 au 13 mars 2025 couverte par des étudiants et étudiantes de M1.
La session parlementaire du 10 au 13 mars couverte par seize étudiants et étudiantes de M1.

Vie de l'école

En décembre dernier, une dizaine d'étudiantes et d'étudiants de Master 1 ont pris l'initiative de se lancer dans la création d'une émission consacrée au monde des médias sur la plateforme de streaming vidéo Twitch. L'occasion de tester des nouveaux formats sur les réseaux sociaux et de compléter leur apprentissage du journalisme tout en s'amusant!

Leur émission, baptisée Flam’n Talk, compte déjà deux épisodes, construits chacun autour d'un thème "fil rouge" et d'un journaliste invité. Le premier est consacré aux médias locaux avec comme invité Pierre France, le fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg. Le deuxième porte sur les relations entre l'extrême-droite et les médias avec comme invité le photo-journaliste Vincent Jarousseau, qui a récemment publié un ouvrage sur le vote RN. Vous pouvez retrouver ces deux émissions sur les chaines youtube et Instagram de Flam’n Talk.

Bravo aux étudiant·es pour ce beau projet mené en toute autonomie !


Les rendez-vous du Cuej
L'alumni du mois

Deux questions à Florian Haby, promotion 2003, spécialisation Presse écrite et multimédia, rédacteur en chef adjoint opérationnel des Dernières Nouvelles d'Alsace et de L’Alsace.

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis rédacteur en chef adjoint opérationnel des DNA et de L’Alsace. C’est une nouvelle fonction qui a été mise en place en juin 2024 à la faveur d’une réforme de la gouvernance de la rédaction désormais conjointe des deux quotidiens régionaux alsaciens : en résumé, mon boulot, c’est de coordonner le travail de quelque 230 journalistes issus de deux titres longtemps concurrents et désormais « frères » (L’Alsace, dont le siège est à Mulhouse, et les DNA, dont le siège est à Strasbourg, font partie d’Ebra, le plus grand groupe de PQR de France, détenu par le Crédit Mutuel). Concrètement, ça consiste à mettre en musique leur production sur le web et dans les éditions papier (23 éditions locales), en respectant l’identité de chacun des titres : ils sont présents sur le même territoire, mais avec un centre de gravité géographique différent et une ligne éditoriale spécifique.

Que t'a apporté le Cuej ?

Au-delà du goût pour la richesse de l’information locale, si je devais ne retenir qu’une chose, ce serait le travail en équipe – et le plaisir qu’on en retire. Le Cuej a ancré en moi l’évidence qu’une information de qualité est toujours une œuvre collective, qu’entre rédacteurs, éditeurs/monteurs et « décideurs », on est toujours meilleurs à plusieurs. J’ai pu le mettre à l’épreuve au fil de mon parcours de localier, chef d’agence, responsable du desk web et désormais à une assez large échelle dans le cadre de mes fonctions actuelles : la qualité est davantage au rendez-vous quand les egos s’effacent derrière l’émulation, le débat et la jonction des sensibilités et des compétences. Je l’ai appris à l’Escarpe, et vingt-deux ans plus tard, ça n’a jamais cessé de se vérifier.

Florian Haby

Nous suivre

Le Cuej renforce sa présence sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !

Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.

Retrouvez l'ensemble des newsletters ici

Pour vous abonner à cette newsletter, accédez au formulaire d'inscription.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, envoyez nous un e-mail de désinscription.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de confidentialité et de protection des données.

Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : CUEJ, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 - 67081 Strasbourg Cedex