le logo du webdoc

Au gramme près

une decoration

À la recherche de la maigreur extrême ou de l’hypertrophie musculaire, dessiner la silhouette est devenu pour eux une préoccupation quotidienne. Afin d’atteindre cet idéal, leur vie s’organise autour du modelage de leur corps, au prix d’un contrôle alimentaire drastique, non sans répercussions sur la santé et la vie sociale.

image2 Après dix ans d’anorexie, Julie a pris du recul sur sa silhouette. Photo Hugo Bossard / Cuej

Il y a cinq ans, Julie pesait 32 kg, pour 1,63 m. Ancienne anorexique, la jeune femme de 32 ans raconte la fascination qu’elle éprouvait à maîtriser son corps, voir ses formes disparaître et ses os se révéler.

Julie : un corps trop encombrant

0:00 | 0:00

image2 Deux fois par jour, Eric, culturiste, s’entraîne pour développer sa musculature. Photo Hugo Bossard / Cuej

Strasbourgeois de 51 ans, Éric est culturiste depuis les années 1990. En plus d’une pratique sportive intensive, il s'astreint à un régime alimentaire draconien pour modeler son corps. Une addiction qui affecte jusqu’à sa vie sociale.

Eric : pur muscle

0:00 | 0:00

image2

Sophie sculpte sa silhouette quotidiennement depuis trois ans.

Photo Hugo Bossard / Cuej

Depuis qu’elle a commencé le culturisme, il y a trois ans, Sophie a gagné du poids, des formes, et de l’assurance. Guidée par Eric, son coach, ce changement de silhouette, à 46 ans, lui vaut aussi son lot de regards interrogateurs.

Sophie : muscler son ego

0:00 | 0:00

Nicolas Arzur et Hugo Bossard