Vous êtes ici

Les brèves du mercredi


12 mars 2014

BOUCLIER Tous les États membres de l'Union devraient bénéficier de la protection du bouclier antimissile de l'OTAN. C'est ce que préconise le rapport du député finlandais Sampo Terho (ELD) adopté aujourd'hui par le parlement. Le rapport précise que ce plan n'est pas dirigé contre la Russie.

TRANSACTION Le Parlement européen a approuvé mercredi l'accord qui permettra aux  citoyens azéris d'obtenir plus facilement des visas pour l'union. Le délai standard pour obtenir un visa est fixé à dix jours, le coût de la demande à 35 euros. En contrepartie, l'Azerbaïdjan a signé un accord de réadmission des personnes en séjour irrégulier. Celui-ci l'oblige à prendre en charge toute personne refoulée après être entrée irrégulièrement dans l'Union en passant par son territoire.

MARTYRS Les enfants sont désormais les premières victimes dans les pays en guerre. C'est le triste constat dressé par la députée Judith Sargentini (Verts/ALE) dans une résolution adoptée mercredi 12 mars. Celle-ci demande à Catherine Ashton d'inciter les Etats et les acteurs armés non étatiques à respecter le droit humanitaire international en cas de guerre. Elle dénonce les violences sur enfants dans les pays en guerre et met en garde contre les recrutements forcés, les attaques dans les écoles, l'exploitation sexuelle et les souffrances psychologiques infligées. On estime aujourd'hui entre 250 000 et 800 000 enfants engagés dans des conflits armés.

TOQUÉS Strasbourg entend intégrer des cours de gastronomie régionale dans les programmes scolaires. A une large majorité, le Parlement a adopté le rapport d'initiative du député espagnol Santiago Fisas Ayxela (PPE) sur le patrimoine gastronomique européen. Pour les eurodéputés, privilégier les produits locaux aiderait à lutter contre l'obésité. La politique agricole commune est entrée dans les cantines depuis 2008 avec le programme « Un fruit pour la récré », destiné à distribuer aux enfants après les cours des produits biologiques issus des filières de proximité. Une résolution sur le gaspillage alimentaire adopté début 2012 préconisait déjà la création de cours d'éducation alimentaire. C'est au nom de la formation de consommateurs avertis que cette demande est aujourd'hui réformulée.

AMABILITÉS : « Je me félicite déjà de travailler avec mon ancien collègue et ami Monsieur Juncker. Ce serait une bonne chose pour lutter contre la fraude fiscale », a déclaré mercredi le commissaire Olli Rehn (ALDE), candidat malheureux au poste de président de la Commission, lors d'un débat sur le Conseil européen. Depuis l'annonce de son investiture par le PPE, l'ancien premier ministre luxembourgeois fait du buzz chez les eurodéputés. Déjà, vendredi, le vert français Yannick Jadot s'était empressé de le qualifier sur twitter  de « grand défenseur des paradis fiscaux ».

Imprimer la page