Vous êtes ici

Hongrie : La loi d’urgence débattue au Parlement Européen


17 mai 2020

La possibilité d’une procédure d’infraction contre la Hongrie a été débattue par le Parlement européen le 14 mai à Bruxelles. En cause, la mise en place par le gouvernement hongrois d’une loi d'urgence controversée.

"Le gouvernement hongrois ne l’emportera pas", a promis l'eurodéputée allemande Terry Reintke (Les Verts) lors d'un débat sur la situation politique en Hongrie organisé en urgence par le Parlement européen le 14 mai. Pour faire face à la crise sanitaire, les députés hongrois ont adopté le 24 mars dernier une loi extraordinaire, confiant de très larges pouvoirs au gouvernement dirigé par Viktor Orban. Celui-ci peut désormais légiférer sans le contrôle du Parlement. Une menace pour la démocratie pour certains eurodéputés.

Mais la question déchire les parlementaires et sème la discorde au sein du principal groupe politique du Parlement, le PPE (centre-droit), auquel appartient toujours le Fidesz de Viktor Orban.  Alors que du côté du S&D (sociaux-démocrates) on dénonce "une situation honteuse" et que le président de Renew (Libéraux) estime "que le gouvernement Orban ne devrait plus recevoir aucun centime de l’Union européenne", les dirigeants du PPE se sont contentés de constater que "la Commission européenne n’a déterminé aucune violation des règles pour le moment."

De fait, en clotûre du débat, la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, a confirmé que celle-ci "ne veut pas ouvrir une procédure maintenant" et que "le Conseil de l'Union européenne organisera une réunion avant toute action." Contacté, le gouvernement hongrois a tenu à rappeller que plusieurs autres pays européens ont récemment adopté des lois d’urgence exceptionnelles et que "sa priorité première est la protection des vies humaines."

Leïna MAGNE

Imprimer la page