Vous êtes ici

Les étudiants de Presse écrite et multimédia du Cuej ont sillonné durant un mois la Roumanie, un pays tourné vers l'UE, mais bousculé par le conflit dans l'Ukraine voisine. Reportages, enquêtes, photos... Retrouvez tous les articles dans le sommaire ci-dessous.

Trente ans après la fin d’un régime dont elle sortit traumatisée, la Roumanie cherche encore sa voie dans une course à plusieurs vitesses. Membre de l’UE, cette nation aux racines latines rêve de se hisser au niveau de ses cousins européens, elle qui reste la plus démunie des 27. L’invasion russe de l’Ukraine vient rappeler que ce bouclier de l’OTAN, gouverné par un ex-chef de l’Etat-major, demeure coincé entre deux mondes. 

Là où on dresse fièrement le drapeau européen au côté du bleu-jaune-rouge, les gouvernements libéraux tentent tour à tour de moderniser l’économie, jouant la carte de l’innovation via la cybersécurité et les cliniques privées. Ils s’appuient sur une jeunesse qui regarde toujours plus vers l’Ouest, se libérant peu à peu du joug de l’Église orthodoxe, à l’autorité contestée.

Mais la volonté étatique de changer - trop vite - essouffle un pays déjà fragile, où agriculture vivrière et industrie prédominent toujours. Ce laisser-faire a permis à des géants européens de s'immiscer dans l’économie roumaine, profitant de ses faiblesses : une main d'œuvre à bas coût et une nature riche, encore inexploitée au cœur des Carpates. Couplé au manque d’infrastructures et de services publics, il laisse aussi sur le bas-côté nombre de ses citoyens, surtout parmi ses minorités. Un sentiment d’abandon accentué par les 3 millions de cerveaux roumains qui ont pris la route pour s’établir à l’étranger, sans envisager nécessairement un retour dans le futur. 

Sarah Dupont (rédactrice en chef)

Rafaël Andraud (chef d'édition web)

--------

Vous pouvez aussi écouter la série de podcast réalisés : Histoires roumaines

 

--------

Comment acheter le magazine Roumanie à toutes vitesses :

Saviez-vous que les étudiante·s du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg publient chaque année plusieurs magazines ? Encadré·e·s par des professionnel·le·s du monde des médias, elles·ils conçoivent les sujets, partent en reportage et effectuent l’édition des pages. Une fois imprimées, les revues sont vendues dans les kiosques principalement Bas-Rhinois. 

Si vous souhaitez recevoir les magazines directement à votre domicile, vous pouvez les commander. 
Plus d'informations sur notre site cuej.unistra.fr

Imprimer la page