/ Martin Greenacre
Pour rendre son agriculture plus performante, l’Union européenne veut investir davantage dans la recherche.
La Commission fait le pari de la coopération
L'exécutif européen veut favoriser la collaboration entre les États et les acteurs du monde agricole pour identifier et répondre aux besoins d'innovation des agriculteurs. Sa stratégie expliquée en trois points.
Rapprocher les chercheurs des agriculteurs
La Commission a créé en 2012 un Partenariat européen pour l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI). « Notre rôle est de faciliter l’interaction entre les agriculteurs, les chercheurs et les entreprises », résume Sergiu Didicescu du PEI-AGRI.
Dans ce cadre, la Commission identifie chaque année les domaines qui ont besoin d’innovation, avant d’organiser des groupes de réflexion thématiques. En 2013 par exemple, un groupe réunissant des chercheurs, des vétérinaires, des représentants de l’industrie pharmaceutique et des agriculteurs de différents pays a travaillé sur la réduction du recours aux antibiotiques dans la production porcine. Ces différents acteurs ont échangé sur leurs expériences et fait des propositions pour de nouvelles recherches.
Des expérimentations concrètes
Depuis 2014, les États membres et les régions peuvent financer des groupes d’action sur des problèmes locaux, avec le soutien de l’Union européenne. L’idée est de tester des mesures concrètes dans les fermes.
Par exemple, dans le Tarn, la gestion de l’eau est une problématique récurrente des producteurs de fruits. Un groupe, ArboNovateur, s’est créé autour de producteurs, de lycées agricoles et de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, pour aider les exploitants à utiliser l’eau plus efficacement.
Les équipes de recherche peuvent aussi bénéficier de financements pour des projets innovants à l’échelle européenne par le biais d’un autre programme de soutien à la recherche, baptisé Horizon 2020.
Une plus grande place dans la future PAC
A partir de 2021, chaque pays devra exposer ses projets dans un plan stratégique. Il devra expliquer comment il compte faire avancer l’innovation et la connaissance agricole. « La Commission veut identifier, dans chaque région, les acteurs dans la connaissance agricole et l’innovation, et savoir ce que la région fait pour les soutenir. Parmi ceux-ci, on trouve des universités agricoles, des entreprises, des agriculteurs et des acteurs du monde numérique », explique Sergiu Didicescu.
La recherche agricole devrait bénéficier d’un budget accru dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027. 10 milliards d’euros devraient y être consacrés, soit un dixième du budget total alloué à la recherche et à l’innovation. « Ce n’est jamais arrivé auparavant », s’est félicité Carlos Moedas, le commissaire à l’innovation.
Marine Chaize et Martin Greenacre, à Bruxelles