Vous êtes ici
13/09/22
17:06

Qui est «Mudge», le lanceur d'alerte de Twitter « capable de faire tomber internet en 30 minutes » ?

L'ex-chef de la sécurité du réseau social, Peiter «Mudge» Zatko, devait  être auditionné par le Sénat américain ce mardi, après avoir révélé de nombreuses failles dans le système de sécurité.

Le lanceur d'alerte "Mudge" a été auditionné par le Sénat américain ce mardi pour avoir révélé des failles dans le système de sécurité de Twitter. Flickr.

Cryptonyme: «Mudge». Profession : expert en sécurité réseau. Fait d’armes : hackeur capable de «faire tomber internet en 30 minutes». Palmarès :  médaille du service civil exceptionnel du ministère de la Défense américaine. Dernier fait en date : lanceur d’alerte sur les failles de sécurité de Twitter.

C’est un rapport accablant qu’a remis Peiter Zatko, alias «Mudge», aux médias américains The Washington Post et CNN, le 23 août dernier. L’ancien chef de la sécurité du réseau social a apporté 84 pages de preuves de «flagrantes déficiences de sécurité» de son ancienne entreprise.

D’après son rapport auquel CNN a eu accès, Twitter serait en effet «mal géré», dans un environnement d'entreprise «chaotique et imprudent». «Mudge» explique que «l’oiseau bleu» n’accorde pas d’importance à la recherche et à la suppression des faux comptes. Pis, le lanceur d’alerte avance «qu'un ou plusieurs employés actuels pourraient travailler pour un service de renseignement étranger».

Sept hippies devant le Sénat

La réponse du Congrès, à qui le rapport a également été envoyé, n’a pas tardé. L’informaticien de 51 ans était convoqué mardi 13 septembre devant une commission du Sénat des Etats-Unis pour détailler ces révélations.

Mais ce n’est pas le premier coup d’éclat de l’hacktiviste américain. En mai 1998, aux côtés de six autres membres du collectif de hackers L0pht, il s’était déjà prêté au jeu des questions des sénateurs. Ce célèbre groupe de chercheurs en sécurité informatique basé à Boston dans le Massachusetts avait exposé les failles de sécurité d’Internet. Notamment le phénomène de buffer overflows, qui consiste à envoyer des milliers de données inutiles à un serveur pour le rendre inutilisable, et dont le code est toujours utilisé et disponible sur internet. A l’époque, leur image de hippies aux longs cheveux hirsutes et aux petites lunettes avait marqué les esprits.

Une aubaine pour Elon Musk

Depuis, la réputation de Peiter Zatko n’est plus à prouver. La Silicone Valley toute entière se l'arrache, de Google à Stripe (une entreprise de services de paiement en ligne). Puis, barbe rasée de près et cheveux peignés, il apparaît en costard sur la photo officielle de la Darpa, l'agence de recherche du Pentagone où il a travaillé en tant que chef de la cybersécurité.

En juillet 2020 Jack Dorsey, le fondateur et ancien patron de Twitter le recrute. Mais en janvier 2022, «Mudge» affirme avoir été licencié après avoir fait remonter les problèmes de sécurité au sein même de l’entreprise. Twitter, de son côté, affirme qu’il cherche uniquement à se venger d’un licenciement pour insuffisances professionnelles. Des explications jugées inacceptables par la communauté d’informaticiens admiratifs de son travail, comme Robert M. Lee, co-fondateur et PDG d’une entreprise de cybersécurité: «Hey @Twitter pendant que vous vous occupez de @dotMudge, recourir à une campagne de dénigrement contre lui est une idée vraiment stupide. Son caractère, ses compétences, son leadership, etc. sont parmi les plus appréciés et les mieux documentés de la communauté. Votre réponse est révélatrice. Concentrez-vous sur les faits.»

Le rapport de Peiter Zatko tombe à pic pour Elon Musk qui cherche à retirer son offre d'achat du réseau social, affirmant qu’il lui ment sur le nombre de faux comptes. L’estimation de vente à 44 milliards de dollars risque de tomber à l’eau.

Clémence Blanche

Édité par Corentin Chabot

Imprimer la page

Fil info

15:28
Monde

Ukraine : un corps avec les mains liées a été exhumé près de la ville d'Izioum, qui a été reprise aux Russes

15:15
Monde

À Samarcande, le premier ministre indien Narendra Modi dit à Poutine que ce n'est « pas le moment de faire la guerre »

14:01
Monde

À cause de bombardements et d'inondations, des centaines de djihadistes de Boko-Haram ont fui le Nigéria pour le Niger

13:52
Monde

Selon les autorités pro-russe, une explosion à Lougansk a tué le procureur général de l'administration séparatiste et son adjoint

13:11
Monde

Selon la cité du Vatican, le pape François ne se rendra pas aux funérailles d'Elizabeth II, lundi 19 septembre

13:07
Monde

Ukraine: un procureur séparatiste tué par une explosion dans l'est (selon les autorités)

12:51
Monde

Ukraine : au moins « dix salles de tortures » ont été découvertes par les autorités dans la région de Kharkiv reprise aux Russes

12:19
Monde

Le Kirghizistan annonce un cessez-le feu après l'escalade des affrontements à la frontière avec le Tadjikistan

12:01
Monde

La Russie appelle à des "mesures urgentes" pour mettre fin à l'escalade entre le Tadjikistan et le Kirghizstan qui a fait 18 blessés

11:55
Monde

Le président turc Recep Tayyip Erdogan souhaite mettre fin "au plus vite", à la guerre en Ukraine

11:24
Monde

Liban: Un homme et son fils ont braqué une banque pour récupérer leurs économies bloquées, le troisième en moins de 48h

11:15
Monde

Londres : L'accès à la queue pour espérer apercevoir le cercueil d'Elizabeth II est suspendu à cause de la trop grande affluence

11:11
Monde

Ukraine: l'ONU veut envoyer une équipe à Izioum pour enquêter sur les allégations de charniers

11:06
Monde

L'industriel indien Gautam Adani est devenu la deuxième personne la plus riche du monde selon le classement Forbes des milliardaires

11:05
Monde

Sept morts après de violentes intempéries dans le centre de l’Italie

10:59
Monde

En Chine, un violent incendie frappe un gratte-ciel dans le centre du pays

10:49
Monde

Énergie : les géants du secteur "n'ont rien fait pour mériter" leurs superprofits, selon le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz

10:47
Monde

Kirghizstan: une ville frontalière du Tadjikistan bombardée en pleine escalade des tensions

10:43
Monde

Le président chinois Xi Jinping appelle à remodeler l'ordre international lors d'un sommet en Ouzbékistan

10:26
Monde

Uber victime d’un piratage informatique conséquent, le hackeur affirme être un jeune homme de 18 ans