Vous êtes ici
11/02/22
11:57

Orelsan, Clara Luciani, Feu! Chatterton… Nos Victoires de la musique

Qui seront les lauréats de l’édition 2022 ? Voici les pronostics de nos journalistes.

La France fêtera ce soir sa 37e édition des Victoires de la musique. La rédaction de Cuej.info aussi. Mélomanes -amateurs comme confirmés-, nos journalistes ont participé à un vote pour trois des neuf catégories : Artiste féminine, Artiste masculin et Album de l'année. Découvrez leur palmarès. 

© Emma Barraux

  • Artiste féminine

Victoire écrasante pour Clara Luciani. La chanteuse pourrait être -encore- la grande favorite de l’année 2022 après deux Victoires décrochées en 2019 -artiste révélation de l’année- et en 2020 -artiste féminine-. C’est en avril 2018 que le grand public la découvre avec son single La Grenade. Sa chanson Respire encore, sortie le même jour que son dernier album « Cœur », a été l’un des tubes de l’été 2021 en qualité d’hymne du déconfinement. 

Loin derrière, ses deux concurrentes se retrouvent à égalité sur la deuxième marche du podium. Juliette Armanet a aussi fait parler d’elle cette année avec son titre Le dernier jour du disco, qui donne le ton de son album « Brûler le feu ». Révélée en 2018 avec « Petite amie », elle se démarque grâce à la tendresse et à la nostalgie de ses textes. 

De son côté, Hoshi, artiste de la pop française, vient de sortir 13 nouveaux titres dans son troisième album « Étoile flippante » (2021). L’année d’avant, elle commercialise déjà « Sommeil levant », avec son hit Amour censure. Passée par les émissions The Voice et Rising Star, elle se fait connaître par son single Ta marinière en 2017. 

  • Artiste masculin

Chez les hommes, le rappeur Orelsan remporte haut la main la première place. Artiste révélation du public en 2009, meilleur clip et artiste masculin en 2019… Le rappeur normand n’en est pas à sa première nomination ni même à sa première Victoire… Après un début critiqué, avec son hit controversé Sale pute, il revient en 2011 avec son album « Le Chant des sirènes », qui connaît un véritable succès, tout comme sa chanson La terre est ronde en 2012. Il collabore un temps avec Gringe dans les Casseurs flowters, et revient en 2021 avec un album en solo, « Civilisation » et son titre phare, L’odeur de l’essence.

Moins célèbre mais en pleine ascension, Feu! Chatterton se positionne en deuxième position dans la course musicale. Nommé précédemment en 2016 dans la catégorie révélation scène, puis en 2019 parmi les meilleurs albums rock pour « L’Oiseleur », le groupe s’impose cette fois-ci dans la catégorie masculine, avec notamment son titre Monde nouveau sorti en janvier 2021, et son album « Palais d’argile ».

Favori de la Nouvelle Star en 2007, Julien Doré termine sur la dernière marche du podium. Freiné par la pandémie, l’artiste reprend tout juste ses concerts et sort, toujours dans un style déjanté, son titre Waf. Le clip met en scène ses propres chiens. Kiss me forever, Paris-Seychelles, Le lac... Il enchaîne les hits, albums et reprises avec l’humour décalé qui le caractérise. Il est nommé et gagne plusieurs fois des Victoires de la musique, notamment l’Album de chansons en 2014 ou encore l’Artiste interprète masculin en 2015.

© Emma Barraux

  • Album

C’est Feu! Chatterton qui rafle la mise à une voix près, devant Orelsan. « Palais d’Argile » est le troisième album du groupe parisien. Dans un style mêlant rock et électronique, les 14 titres abordent la question de la liberté, de l’évasion et de l’amitié. Une petite bombe esthétique alternant entre des chansons explosives pleines de théâtralité et des balades apaisées aux limites de la berceuse. Particulièrement recommandés, les titres Monde Nouveau, Compagnons, Laisse Filer ou La Mer. Derrière sur le podium, on retrouve « Civilisation » d’Orelsan et « Coeur » de Clara Luciani.

Emma Barraux et Sarah Dupont

Édité par Séverine Floch et Camille Lowagie

Imprimer la page

Fil info

16:57
Culture

Décès à 52 ans d'Isabel Torres, l'actrice transgenre de la série Veneno

11:02
Culture

Décès à 74 ans du comédien André Wilms, comédien fétiche d'Aki Kaurismäki

11:59
Culture

La maison d'édition Gallimard très inquiète du projet de la fusion avec Hachette

14:30
Culture

Début de la cérémonie des nominations aux Oscars : dix œuvres en lice dans la catégorie du meilleur long-métrages

11:21
Culture

Le jury du prix Médicis dévoile sa sélection de 13 romans en français, parmi lesquels "Le Voyage dans l'Est" de Christine Angot.

12:36
Culture

4 personnes condamnées pour homicides et blessures involontaires après l'effondrement de la scène prévue pour un concert de Madonna en 2009.

12:29
Culture

La poétesse Amanda Gorman, repérée lors de l'investiture de Joe Biden, va être publiée en Français.

12:39
Culture

Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, a reçu le Lion d'or de danse 2021 de la Biennale de Venise.

16:34
Culture

L'écrivain Winston Groom, auteur de Forrest Gump est mort à l'âge de 77 ans.

15:09
Culture

Universal France cesse toute collaboration avec le rappeur Freeze Corleone, accusé de provocation à la haine raciale.

14:12
Culture

Lacoste cesse sa collaboration avec Roméo Elvis à cause des accusations d'agressions sexuelles à son encontre.

11:56
Culture

Roger Carel, voix d'Astérix et de Mickey Mouse, est mort à 93 ans.

17:55
Culture

150 personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Bagdad contre la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet.

17:26
Culture

L'acteur Enrique Irazoqui, qui avait joué le Christ dans l'Evangile selon saint Matthieu de Pasolini, est mort à 76 ans.

16:13
Culture

Marie-Sophie Lacarrau remplace Jean-Pierre Pernaut au 13 Heures de TF1