Vous êtes ici
16/09/22
15:53

À la Laiterie, ces fans de Machine Head ont des billets à revendre

Quand les billetteries affichent trop vite complet, il ne reste plus qu’à se tourner vers les revendeurs. C’est ce qu’ont fait de nombreux spectateurs, en marge du concert du groupe américain de groove metal. Une pratique qui n’est pas sans risques.

Devant la salle de concert de la Laiterie, certains fans de Machine Head tentent d'écouler les billets en surplus. Cuej. Info / Quentin Celet

La foule commence à se faufiler entre les barrières de sécurité de la Laiterie. Il est 19h30, ce jeudi 16 septembre. Les t-shirts noirs à l’effigie de Machine Head envahissent la rue du Hohwald. Dans cette salle de spectacle du centre de l’espace culturel du quartier de la Gare, les artistes américains sont partis pour 2h30 dans la grande salle. Le groove metal est leur credo depuis plus de 30 ans. Et ce soir, pour célébrer leur nouvel album Of Kingdom And Crown, il y avait foule.

Dès que l’on s’invite dans la file d’attente, un refrain revient sans cesse : « Bonsoir, vous voulez une place ? » À la baguette, des fans de métal qui cherchent à écouler une place qu’ils ont en trop. Généralement, cela arrive par accident, comme pour Cédric, qui a fait le déplacement depuis Belfort avec deux amis : « Un collègue n’a pas pu venir ce soir. Donc je cherche quelqu’un à l’entrée pour revendre sa place ». Mais dans d’autres situations, cela peut s’avérer stratégique.

Acheter à la sauvette, fausse bonne idée

C’est le cas pour Léa, qui n’a pas pu réserver sa place sur la billetterie en ligne dans les temps, alors que les maigres 600 places de la Laiterie ont très vite été octroyées. Ces interactions, devenues de plus en plus régulières en marge des festivals et des concerts, sont facilitées ici par la proximité qu’entretiennent les participants : « Un fan de métal qui me vend un billet ? J’ai entièrement confiance ! » reconnaît Cédric.

Car récupérer sa place auprès d’un revendeur est une pratique à risques. John, habitué de la Laiterie, en connaît bien les limites : « Acheter un billet à une personne sur Facebook, c’est compliqué. Souvent, on reçoit la place par email, mais elle est envoyée à d’autres gens. Il suffit qu’un des acheteurs soit déjà passé pour que le billet ne fonctionne plus. »

Pour s’en prémunir, John a installé TicketSwap sur son téléphone. Via cet outil sécurisé, les détenteurs de billets rendent disponibles leurs suppléments, sans montant abusif. Rien que pour ce concert, 14 tickets ont pu être échangés. Une manière pour les métalleux strasbourgeois d’éviter les mauvaises surprises au moment de présenter leurs code-barres.

 

 

Quentin Celet et Loris Rinaldi

Édité par Cyprien Durand-Morel

Imprimer la page

Fil info

11:00
Culture

L’artiste chinois Ai Weiwei et le cinéaste allemand Wim Wenders sont lauréats du Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts »

14:08
Culture

"Il avait pris la décision d'en finir", Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté

16:57
Culture

Décès à 52 ans d'Isabel Torres, l'actrice transgenre de la série Veneno

11:02
Culture

Décès à 74 ans du comédien André Wilms, comédien fétiche d'Aki Kaurismäki

11:59
Culture

La maison d'édition Gallimard très inquiète du projet de la fusion avec Hachette

14:30
Culture

Début de la cérémonie des nominations aux Oscars : dix œuvres en lice dans la catégorie du meilleur long-métrages

11:21
Culture

Le jury du prix Médicis dévoile sa sélection de 13 romans en français, parmi lesquels "Le Voyage dans l'Est" de Christine Angot.

12:36
Culture

4 personnes condamnées pour homicides et blessures involontaires après l'effondrement de la scène prévue pour un concert de Madonna en 2009.

12:29
Culture

La poétesse Amanda Gorman, repérée lors de l'investiture de Joe Biden, va être publiée en Français.

12:39
Culture

Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, a reçu le Lion d'or de danse 2021 de la Biennale de Venise.

16:34
Culture

L'écrivain Winston Groom, auteur de Forrest Gump est mort à l'âge de 77 ans.

15:09
Culture

Universal France cesse toute collaboration avec le rappeur Freeze Corleone, accusé de provocation à la haine raciale.

14:12
Culture

Lacoste cesse sa collaboration avec Roméo Elvis à cause des accusations d'agressions sexuelles à son encontre.

11:56
Culture

Roger Carel, voix d'Astérix et de Mickey Mouse, est mort à 93 ans.

17:55
Culture

150 personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Bagdad contre la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet.