Vous êtes ici
17/09/20
16:08

Billet : La mort de la carrière de J.K. Rowling

J.K. Rowling est de nouveau critiquée pour des propos transphobes. © Debra Hurford Brown

La cinquième enquête du détective Cormoran Strike est parue en début de semaine en anglais. Une première critique du quotidien britannique Telegraph la qualifiant de transphobe a ensuite été reprise par les internautes et par différents médias. Signée Robert Galbraith, un pseudonyme, Troubled Blood raconte l’histoire d'un tueur en série qui se déguise en femme. En soi, ce scénario ne réinvente pas la roue : entre Psychose (1960) et la mythologie nordique, il semble que les histoires d'hommes se faisant passer pour des femmes pour commettre des crimes ne datent pas d'hier.

Mais Troubled Blood n’est pas n’importe quel livre, et surtout, son auteur n’est pas n’importe qui. Derrière Robert Galbraith se cache la mère de Harry Potter, J.K. Rowling. En juin dernier, Rowling avait dans un tweet expliqué que "les personnes qui ont leur règles" sont forcément des femmes. Des propos transphobes reprochés par ses abonnés.

 

Pourquoi transphobe ? 

Avec son tweet, J.K. Rowling nie le fait qu’il y a des femmes qui ne menstruent pas et qu’il existe des personnes d’autres genres qui ont leurs règles – en bref : elle nie l’existence et l’expérience d’hommes et de femmes trans et des personnes non-binaires.

Si certains défenseurs de la romancière avaient alors appelé à différencier la créatrice de la création, cette défense devient plus compliquée quand les opinions blessantes de l'autrice s'inscrivent au sein même de son œuvre. Je n’ai pas lu Troubled Blood et il est difficile de juger un livre quand on ne l'a pas encore lu. Mais le seul scénario de l'homme cisgenre (homme dont l'identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance) se déguisant en femme pour en heurter d'autres donne à réfléchir. Au regard de ses propos sur Twitter, la transphobie de J.K. Rowling est de plus en plus difficile à nier.

Ses détracteurs ont appelé à boycotter ses œuvres et ont lancé l'hashtag #RIPJKRowling (ci-gît J.K. Rowling). Même s'il a été partagé plus de 100 000 fois pendant la semaine, son but n'est pas de souhaiter la mort de l'auteure britannique, mais de signaler une prise de distance vis-à-vis d'une personnalité qui a perdu toute crédibilité.

C'est parce que la saga autour d'Harry Potter a été un symbole d'acceptation et de tolérance que les propos de J.K. Rowling font aujourd'hui autant de mal à ses anciens admirateurs.

Maike Daub

Imprimer la page

Fil info

11:21
Culture

Le jury du prix Médicis dévoile sa sélection de 13 romans en français, parmi lesquels "Le Voyage dans l'Est" de Christine Angot.

12:36
Culture

4 personnes condamnées pour homicides et blessures involontaires après l'effondrement de la scène prévue pour un concert de Madonna en 2009.

12:29
Culture

La poétesse Amanda Gorman, repérée lors de l'investiture de Joe Biden, va être publiée en Français.

12:39
Culture

Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, a reçu le Lion d'or de danse 2021 de la Biennale de Venise.

16:34
Culture

L'écrivain Winston Groom, auteur de Forrest Gump est mort à l'âge de 77 ans.

15:09
Culture

Universal France cesse toute collaboration avec le rappeur Freeze Corleone, accusé de provocation à la haine raciale.

14:12
Culture

Lacoste cesse sa collaboration avec Roméo Elvis à cause des accusations d'agressions sexuelles à son encontre.

11:56
Culture

Roger Carel, voix d'Astérix et de Mickey Mouse, est mort à 93 ans.

17:55
Culture

150 personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Bagdad contre la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet.

17:26
Culture

L'acteur Enrique Irazoqui, qui avait joué le Christ dans l'Evangile selon saint Matthieu de Pasolini, est mort à 76 ans.

16:13
Culture

Marie-Sophie Lacarrau remplace Jean-Pierre Pernaut au 13 Heures de TF1

15:54
Culture

Des membres de la nouvelle assemblée des César dénoncent un manque de transparence concernant le maintien de Roman Polanski.

15:04
Culture

La ministre de la culture annonce une cinquantaine de millions d'euros pour soutenir le secteur de l'audiovisuel.

14:54
Culture

France Inter est restée la radio la plus écoutée cet été, devant RTL et Franceinfo.

15:43
Culture

Des paléontologues ont trouvé le plus vieil échantillon de sperme fossilisé. Préservé dans un coquillage, il aurait 100 millions d'années.