Vous êtes ici
11/02/22
16:11

Après la démission de Cressida Dick : Scotland Yard en recherche d’une nouvelle direction

Ce jeudi, la cheffe de Scotland Yard, la police de Londres a abandonné son poste. La policière ne pouvait pas restaurer confiance en son service, impliqué dans plusieurs scandales ces dernières années.

Cressida Dick démissionne en tant que cheffe de police de Londres après une série de scandales. © Jay Allen

Cressida Dick, cheffe de la police de Londres, a annoncé ce jeudi sa démission en raison d’une crise de confiance. Parmi multiples accusations, un rapport révèle des comportements racistes, misogynes et discriminatoires au sein de Scotland Yard.

Le maire Sadiq Khan critique le travail de Mme Dick depuis longtemps et a fait pression sur la policière. Même si elle a assuré à la BBC jeudi matin qu’elle n’envisageait pas de quitter son poste, le soir, elle « n’avait pas d’autre choix ». Elle  a déclaré qu’il « est clair que le maire n’a plus la confiance nécessaire dans ma direction pour que je continue. »

 

 

 

La démission de Cressida Dick fait suite à la publication d’un rapport début février qui révèle qu’entre 2016 et 2018, des centaines de messages discriminatoires, misogynes et racistes ont été échangés par des policiers principalement d’un commissariat de police au centre de la ville. Même si l'unité a été dissoute depuis, sur les 14 policiers visés, 9 sont toujours en activité.

La police de Londres a également été critiquée pour avoir hésité à enquêter sur la participation du Premier ministre Boris Johnson à des fêtes à Downing Street malgré les restrictions sanitaires. De plus, en 2021, la Londonienne Sarah Everard a été violée et tuée par un policier. Cressida Dick a aussi été accusée de corruption institutionnelle par une commission d’enquête indépendante après qu’elle ait refusé l’accès à une banque de données policière pendant sept ans par rapport à une autre affaire de meurtre. La liste des controverses autour de la police londonienne et sa cheffe remonte à 2005. 

Sadiq Khan a indiqué qu’il n’a « pas été satisfait » par la réponse de Cressida Dick face à l’ampleur des changements nécessaires « pour restaurer confiance » en la police. En 2017, Mme Dick a été la première femme à diriger Scotland Yard après avoir travaillé en tant que policière pendant quarante ans. Elle va rester à son poste jusqu’à ce qu’un nouveau chef ou une nouvelle cheffe soit nommé.

Alina Metz

Edité par Emilio Cruzalegui

Imprimer la page

Fil info

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

12:24
Monde

En Colombie, le gouvernement et l'ex-numéro deux des FARC annoncent de nouveaux pourparlers de paix

11:31
Monde

Le nouveau commandant en chef ukrainien juge nécessaire un "perfectionnement" de l'armée pour vaincre la Russie

11:14
Monde

L'ambassade américaine en Ethiopie préoccupée par une potentielle "tuerie" de civils dans le Nord du pays

11:06
Monde

Plus de 300 trains annulés dû à une grève à la gare de Madrid

10:59
Monde

Selon l'ONU, le mois de janvier a été "le plus violent depuis deux ans" en Haïti

09:59
Monde

Le ministre de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 947 morts depuis le début de la guerre à Gaza

09:39
Monde

La Cour suprême de Colombie "assiégée" par des partisans du président

09:33
Monde

Quatre personnes tuées dans une fusillade en Géorgie, le tireur arrêté