Vous êtes ici
11/02/22
16:11

Après la démission de Cressida Dick : Scotland Yard en recherche d’une nouvelle direction

Ce jeudi, la cheffe de Scotland Yard, la police de Londres a abandonné son poste. La policière ne pouvait pas restaurer confiance en son service, impliqué dans plusieurs scandales ces dernières années.

Cressida Dick démissionne en tant que cheffe de police de Londres après une série de scandales. © Jay Allen

Cressida Dick, cheffe de la police de Londres, a annoncé ce jeudi sa démission en raison d’une crise de confiance. Parmi multiples accusations, un rapport révèle des comportements racistes, misogynes et discriminatoires au sein de Scotland Yard.

Le maire Sadiq Khan critique le travail de Mme Dick depuis longtemps et a fait pression sur la policière. Même si elle a assuré à la BBC jeudi matin qu’elle n’envisageait pas de quitter son poste, le soir, elle « n’avait pas d’autre choix ». Elle  a déclaré qu’il « est clair que le maire n’a plus la confiance nécessaire dans ma direction pour que je continue. »

 

 

 

La démission de Cressida Dick fait suite à la publication d’un rapport début février qui révèle qu’entre 2016 et 2018, des centaines de messages discriminatoires, misogynes et racistes ont été échangés par des policiers principalement d’un commissariat de police au centre de la ville. Même si l'unité a été dissoute depuis, sur les 14 policiers visés, 9 sont toujours en activité.

La police de Londres a également été critiquée pour avoir hésité à enquêter sur la participation du Premier ministre Boris Johnson à des fêtes à Downing Street malgré les restrictions sanitaires. De plus, en 2021, la Londonienne Sarah Everard a été violée et tuée par un policier. Cressida Dick a aussi été accusée de corruption institutionnelle par une commission d’enquête indépendante après qu’elle ait refusé l’accès à une banque de données policière pendant sept ans par rapport à une autre affaire de meurtre. La liste des controverses autour de la police londonienne et sa cheffe remonte à 2005. 

Sadiq Khan a indiqué qu’il n’a « pas été satisfait » par la réponse de Cressida Dick face à l’ampleur des changements nécessaires « pour restaurer confiance » en la police. En 2017, Mme Dick a été la première femme à diriger Scotland Yard après avoir travaillé en tant que policière pendant quarante ans. Elle va rester à son poste jusqu’à ce qu’un nouveau chef ou une nouvelle cheffe soit nommé.

Alina Metz

Edité par Emilio Cruzalegui

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

Brésil : le taux de chômage descend à 7,8 % sur le trimestre de juin à août. Son plus bas niveau depuis 2015

15:45
Monde

Les athlètes russes autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO paralympiques de 2024

15:30
Monde

Les règles post-Brexit pour les importation en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne entrent en vigueur ce week-end

15:14
Monde

USA : Dianne Feinstein, doyenne du Sénat, est décédée. Elle avait été la première femme maire de San Francisco

15:00
Monde

Haut-Karabakh : l'Union européenne demande à l'ONU une intervention dans les prochains jours

14:44
Monde

Espagne : le chef de la droite échoue définitivement à être investi Premier ministre par le parlement

13:54
Monde

Brésil : le président Lula opéré à la hanche ce vendredi, l'obligeant à suspendre son agenda international pour quelques semaines

13:48
Monde

Gabon : l'ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba inculpée dans une affaire de blanchiment de capitaux et assignée à résidence

13:20
Monde

Pakistan : Le bilan de l'explosion dans la province du Balouchistan grimpe à 52 morts

11:27
Monde

La Nouvelle-Calédonie accueillera un sommet régional des ministres de la Défense de l'Indo-Pacifique en décembre

11:23
Monde

Pakistan : 25 morts et 80 blessés après une explosion dans la province du Balouchistan. L'attentat visait une procession musulmane

10:04
Monde

Haut-Karabakh : le bilan de l'explosion d'un dépôt de carburant lundi monte à 170 morts

10:01
Monde

Plus de 2 500 migrants morts ou disparus en mer Méditerranée en 2023, selon l'ONU

09:24
Monde

Une explosion à Islamabad, capitale du Pakistan, fait six morts et une dizaine de blessés

17:31
Monde

Le FC Barcelone, qui cherche à assainir sa situation financière, annonce un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023