Vous êtes ici

Reviviscence

Par Dorian MAO

C’est l’histoire d’une Rencontre. Celle entre la vigne, et une femme qui s’éteignait à petit feu. Aux portes ouvertes du lycée viticole d’Amboise, de simples Conversations vont lui faire découvrir le chemin de sa vie. Après quinze années dans la logistique internationale pour une entreprise de produits pharmaceutiques, Anne Rouxelin est devenue vigneronne et a créé son domaine, Ansodelles. Le nom de ses vins est à l’image d’elle même : habitée par une passion du partage et le respect de la Nature, tel un petit lutin de la Terre.

Walter et Stéphane

Par Louison LEROY

Trois millions de personnes sont abonnées à son compte TikTok, pourtant aucune d'entre elles ne sait qui est Stéphane. Ce routier de 57 ans cultive sa ressemblance avec Walter White, le héros principal de la série américaine Breaking Bad. Entre les tournages de vidéos, les demandes de selfies et les interviews, le sosie laisse-t-il de la place à l'homme ?

Huguette Kahn, une mort bien orchestrée

Par Simon CHENEAU

Si un jour elle tombe malade, Huguette Kahn, 87 ans, compte se rendre en Suisse pour bénéficier d’un suicide assisté. Celle dont le sourire est scotché sur le visage refuse de finir sa vie en souffrant, alitée à l’hôpital ou dans une maison de retraite. En traversant la frontière, Huguette Kahn pense maîtriser une dernière fois le déroulement de sa vie. Dans ce podcast, vous entendrez aussi le témoignage d’une femme anonyme qui a accompagné trois personnes en Suisse.

La peau et les mots

Par Louise FORBIN

Manon découvre qu’elle a un vitiligo en 2010, alors qu’elle n’a que six ans. Sur sa peau mate, les tâches de dépigmentation causées par cette maladie auto-immune se voient beaucoup. Après avoir essayé de nombreux traitements pour les faire disparaître, elle décide de tout arrêter. Aujourd’hui, les tâches continuent d’évoluer et Manon a appris à vivre avec une peau différente de celle des autres, une peau qui attire les regards.

Arrêt maladie

Par Martin HORTIN

En 2016, Manon est une lycéenne comme les autres. Un jour, les médecins découvrent qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique.
S’ouvre une parenthèse de plusieurs années qui va bouleverser sa vie d’adolescente, ses rêves, mais surtout son rapport aux autres et à elle-même.

La Cicatrice

Par Servane DE PASTRE

Une cicatrice c’est une marque. C’est la mémoire d’un moment où le corps a été ouvert, vulnérable. Une cicatrice vient aussi refermer une histoire. Dans ce podcast, je vous présente la cicatrice de Mathilde. Cette cicatrice est en plein cœur, à l’endroit des émotions et de l’intime.

Trajectoire

Par Amine SNOUSSI

Commencer au sommet, disparaître puis devoir tout reconstruire. Faire du journalisme dans une dictature, c’est n’avoir aucune stabilité. En 2001, Afef El Gharbi a été écartée de son métier d’animatrice télé pendant 5 années, sans aucun motif.

Mémoire vive

Par Anthony JILLI

Marcelle a 57 ans, elle est hôtesse de caisse dans un supermarché. En 2001, elle apprend que sa mère, Suzanne, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Jusqu’à son décès en 2014, Marcelle mais aussi ses soeurs, son frère et son père Robert vont l’accompagner. À travers les photos, la musique ou encore l’alsacien, tous souhaitent préserver le lien en dépit des pertes de mémoire.

Le re-Père de la médaille

Par Pierre BAZIN

S'imposer en tant que footballeur professionnel demande beaucoup de sacrifices pour le joueur mais aussi, parfois, pour ses proches. Laurent Prévot est le père de Maxence Prévot, gardien de but du FC Sochaux-Montbéliard. Depuis que son fils est tout petit, Laurent le suit partout. Il assiste, jusque tard, à tous ses entraînements, suit chacun de ses matchs. À travers son fils, Laurent vit la carrière de footballeur professionnel qu'il n'a jamais eue. Il s'investit pleinement dans le rêve de son fils, qui devient aussi le sien, quitte à sacrifier un pan de sa vie.

Cher passé

Par Marine CORBEL

Qu’est ce qu’on garde, qu’est ce qu’on jette de son enfance ? Celle d’Axiskhan est bancale : entre squats et foyers de l’enfance, elle a laissé des marques indélébiles. Il commence par s’éloigner de ce passé à la recherche d’une situation stable. Mais, Axiskhan vit sur des coups de tête et de petits boulots en galères, il apprend à faire la paix avec son histoire turbulente qui a fait ce qu'il est.

Imprimer la page