Vous êtes ici

Une émission spéciale pour comprendre la place du mouvement MeToo et des questions de genre dans la campagne présidentielle française 2022.

La présidence d'Emmanuel Macron arrive à son terme après cinq ans à la tête du pays. Cinq ans, c'est aussi l'âge de la vague MeToo qui a éclatée outre-Atlantique, après la révélation de l'affaire Weinstein en 2017. Renommée "Balance ton porc" en France, ce mouvement né sur les réseaux sociaux rassemble les témoignages des femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles. En ligne ou dans la rue, célébrités ou anonymes, elles sont des centaines de milliers à parler, à écrire, à twitter, à manifester, pour raconter leur histoire et faire entendre leur voix.

L'ampleur du mouvement est historique, à tel point qu'il est même question d'une quatrième vague du féminisme. Une vague intersectionnelle, née de la croisée des luttes, où les droits des femmes se mêlent aux combats anti-racistes et LGBT, aux mouvements pour la justice sociale ou encore le climat.

A chaque vague de ce raz-de-marée, un pan de la société est touché : le cinéma, le sport, l'éducation, les médias. Aujourd'hui, la dernière vague déferle sur le monde politique. Près de 300 femmes élues, collaboratrices, fonctionnaires, ou encore militantes, ont signé une tribune où elles appellent les partis à prendre enfin en compte le mouvement MeToo. Un cri du coeur qui résonne à l'approche de la première élection présidentielle depuis cette libération de la parole. Avec cinq candidates, ce scrutin est un record.

C'est la première fois qu'il y aura autant de femmes sur les bulletins des bureaux de vote mais quelle place est réservée aux femmes sur les tracts des partis politiques ? Sur une question brûlante qui cristallise les tensions, les candidats de gauche se montrent-ils trop frileux ? Répondent-ils aux attentes des électeurs les plus militants ? Alors qu'à droite, deux femmes briguent l'investiture, existe-t-il un féminisme de droite, ou au contraire, de l'anti-féminisme ? Cinq ans après sa naissance, où est la vague MeToo dans cette campagne électorale ? L'a-t-elle seulement traversée ?

Julie Brault, Léonie Cornet, Pierre Frasiak, Chloé Lagadou, Valentin Machard, Dimitri Morgado, Maryline Ottmann, Sophie Pouzeratte, Emma Steven, Pierre Thévenet.

Un podcast encadré par Iris Deroeux.

Imprimer la page