Au début des années 1970, des milliers de Turcs viennent s’installer pour travailler dans des usines alsaciennes. Aujourd’hui, les cultures turque et française se mêlent.
Nous avons choisi de documenter des parcours de vie turco-alsaciens, pour comprendre ce multiculturalisme à la française mais aussi soulever les problèmes de discrimination et de racisme qui se posent.
Une série de podcasts réalisée par :
Abel Berthomier, François Bertrand, Lilou Bourgeois, Lucie Campoy, Anna Chabaud, Athénaïs Cornette, Shawn-Orric Dreyer, Yanis Drouin, Clara Lainé, Fanny Lardillier, Liza Hervy-Marquer, Kenza Lalouni, Mélissa Le Roy, Gabrielle Meton, Élodie Niclass, Adèle Pétret, Gustave Pinard, Louise Pointin, Yves Poulain, Elsa Rancel, Paul Ripert, Nathalie Schneider, Mathilde Stöber, Angellina Thieblemont, Tristan Vanuxem et Ismérie Vergne.
Production éditoriale : Iris Deroeux, Matilde Meslin et François Oulac.
Directeur de publication : Cédric Pellen.
L’histoire des Turcs d’Alsace se raconte au musée
Les autorités turques comptent 150 000 Franco-Turcs en Alsace. Cette communauté arrivée dans les années 1960 fait partie de l’histoire de la région. Le musée alsacien de Strasbourg a aujourd’hui l’ambition de raconter son histoire. Entretiens avec Kerem Görkem Arslan et Stéphane De Tapia, spécialistes de l’immigration turque en Alsace.
Cet épisode a été imaginé par Abel Berthomier.
Loin des yeux, près du choeur
Attention, cet épisode contient des descriptions de violences sexuelles, conjugales et policières.
Comment continuer à lutter quand on vit à plus de 3000 km de mon pays natal ? À Strasbourg, un groupe de jeunes filles s’organise pour continuer de porter la voix des femmes turques. Elles fondent une branche française de la plateforme en ligne et ONG « Nous stopperons les féminicides ». Deniz, 20 ans, est l’une de ces militantes. Arrivée en Alsace en 2023 pour ses études, elle porte avec elle une histoire marquée par les violences et le militantisme.
Si vous êtes victimes ou témoins de violences, appelez le numéro d’urgence 3919 . Si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS au 114.
Cet épisode a été imaginé par Liza Hervy-Marquer et Gabrielle Meton.
Si le saz m’était conté
Barış Ayhan joue de la cura, un instrument traditionnel turc de la famille des saz. Originaire de Bischwiller, ce musicien se produit notamment sur les scènes alsaciennes. Il a écrit un conte, inspiré de son parcours, intitulé « Ashik, le saz qui n'entre dans aucune case ».
Cet épisode a été imaginé par Élodie Niclass.
Ayran, la boisson de la discorde
Qu’est-ce qui se cache derrière l’ayran, une boisson traditionnelle turque préparée à base de yaourt et d’eau salée ? En Alsace, on la trouve surtout dans le kebab du coin ou dans les épiceries orientales. Mais en Turquie, c’est bien plus qu’une simple boisson rafraîchissante qu’on boit au quotidien, Erdogan en a fait un symbole politique pour servir son discours nationaliste et islamiste.
Cet épisode a été imaginé par Kenza Lalouni et Ismérie Vergne.
La Corne d’Or - Des débuts du kebab en Alsace
Moins de dix ans après leur arrivée en Alsace, les Turcs ont introduit un sandwich qui est devenu l’incontournable des fins de soirées en France : le kebab. À Strasbourg, nous nous sommes rendus dans celui qui se présente comme le premier döner kebab d’Alsace… voire de France. Viande rouge, sauce rouge, chou rouge : c’est la marque de fabrique de La Corne d’Or, ouvert en 1982.
Cet épisode a été imaginé par Adèle Pétret et Yves Poulain.
La famille Bayalan, le football en héritage
En 1975, Remsi Bayalan fonde avec des amis l’US Turc Bischwiller. Cinquante ans plus tard, son fils Ismaïl, actuel coach, nous raconte l’histoire du premier club turc de foot en France.
Cet épisode a été imaginé par Louise Pointin et Tristan Vanuxem.
Contre reportage à Bischwiller
En juillet 2011, un article paraît dans les pages du Figaro : « Comment Bischwiller est devenue “Turcwiller” ? ». Les personnes turques y sont décrites comme étrangères et formant une communauté renfermée sur elle-même. Nous sommes retournés sur place pour donner la parole aux premiers concernés.
Cet épisode a été imaginé par Yanis Drouin et Mélissa Le Roy.
La mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg,
un projet qui fait couler plus d'encre que de béton
La plus grande mosquée de l’Europe est actuellement en construction à Strasbourg. Sauf qu’elle est encore loin d’ouvrir ses portes. Derrière les murs de ce bâtiment, beaucoup de questions. Lilou et Nathalie sont parties chercher des réponses.
Cet épisode a été imaginé par Lilou Bourgeois et Nathalie Schneider.
Parle, n’oublie pas
Chez les Franco-turcs, la langue fait partie d’un héritage culturel à préserver. Parler turc, c’est avant tout une façon d’affirmer son identité.
Cet épisode a été imaginé par Anna Chabaud et Elsa Rancel.
Le tissu associatif déchiré de Strasbourg
Le choix des associations turques à Strasbourg est très varié, mais leur orientation ne l'est pas. Face à des pseudos associations souvent sous l’influence d’Ankara, Fanny et Mathilde se sont rendues dans l’une des seules qui ne subisse pas de pression politique à Strasbourg pour participer à un cours de yoga entre femmes.
Cet épisode a été imaginé par Fanny Lardillier et Mathilde Stöber.
Direction Istanbul
Turquie, Ankara, Izmir… La Turquie est l’un des pays les plus desservis par l'aéroport Bâle-Mulhouse. Tous les jours, des centaines de Franco-turcs visitent leurs familles et leurs racines, naviguant entre deux pays et deux cultures. Nous sommes partis à leur rencontre.
Cet épisode a été imaginé par Athénaïs Cornette et Paul Ripert.