Opaques fait la lumière sur les discriminations invisibles... ou plutôt, celles invisibilisées !
Le sexisme, le racisme, l’homophobie sont des maux désormais bien connus, mais ils peuvent se dissimuler dans des recoins insoupçonnés. Et que dire de toutes les autres formes de discrimination ? Celles qui ne sont pas nommées comme telles ? Et celles qui s'entrecroisent et s’accumulent les unes aux autres ?
Une série de podcast qui invite à lever le voile sur des stigmatisations occultées.
Scène fermée Par Elise Hulata
Le stand-up est aussi drôle que paradoxal. L’humour peut reposer sur l’homophobie, il peut aussi la dénoncer. Et parfois les deux se mélangent dans une autodérision qui tourne à l’autodénigrement. Alors l’humour : levier de lutte ou un amplificateur de discriminations ?
Sexisme en bloc Par Fanny Gelb
Les médecins sont souvent perçus comme des guérisseurs ou des bienfaiteurs. Mais le milieu de la santé n’y échappe pas : le sexisme touche les femmes des bancs des facs de médecine jusqu’au bloc opératoires.
Nulle part en paix Par Ilham Cheblaouy
Les discriminations peuvent reposer sur l’orientation sexuelle, la couleur de peau, le genre … Parfois ça peut être tout ça à la fois, ça s’appelle l’intersectionnalité. Des formes d’oppression qui s’articulent et se renforcent entre elles, c’est le quotidien de Achraf.
Terminus sexisme Par Marine Lebegue
Le sexisme, c’est comme de la poussière, ça s’immisce partout et jusque dans les villes. La femme n’a pas la même place, la même légitimité que l’homme dans l’espace public. Est-ce que vous l’avez remarqué ? Moi non plus, jusqu’à un matin…
Coccinelle Demoiselle Par Robin Schmidt
Les histoires des personnes transgenres sont peu racontées, souvent invisibilisées. Alors voici le récit d’une pionnière qui a bousculé les dogmes en France, la première à changer d’état civil. Jacqueline Charlotte Dufresnoy dite Coccinelle : une femme qui s’est battue pour être femme.
Le plus vieux stigmate du monde Par Salomé Martin
En finir avec le mythe du plus vieux métier du monde. La loi de 2016 a inversé la charge de culpabilité : la pénalisation pèse désormais sur le client. Les femmes en situation de prostitution ont acquis le statut de victime, mais est-ce pour autant la fin d’une discrimination ?
Nommer les maux Par Thierry Weber
Le harcèlement scolaire. Un fléau qui existait mais dont on ne parlait pas. Le chemin fut long pour reconnaître ce phénomène en France et le prendre au sérieux. Mais nommer le harcèlement a-t-il pour autant permis de faire bouger les choses ?
Merci patron Par Thomas Bonnet
Nous ne sommes pas tous égaux devant les employeurs : l’origine du prénom, la couleur de peau sont encore et toujours des critères de sélection. Alors quelle est la réalité des discriminations à l’embauche ? Le testing nous éclaire sur cette question.