13 mars 2012
Le Parlement européen devrait se prononcer jeudi sur une résolution critique envers l'élection de Vladimir Poutine. La question des présidentielles russes a fait irruption de manière inattendue lors de la réunion extraordinaire de la commission des Affaires étrangères lundi 12 mars.
Les membres de la Commission des Affaires étrangères se sont entendus pour dénoncer la victoire controversée de Vladimir Poutine aux présidentielles russes du 4 mars. Ils ont critiqué un processus électoral "profondément biaisé", reprenant les conclusions d’un rapport de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE/ODIHR). Un texte sera soumis aux parlementaires de l'hémicycle jeudi.
Un texte en cours d'élaboration
L'idée de ce texte, rédigé par le député Hannes Swoboda (S&D), a été approuvée à la quasi-unanimité par un vote à mains levées. Les groupes politiques se sont donnés jusqu'à mercredi pour proposer des amendements. Le député espagnol José Ignacio Salafranca Sanchez-Neyra (PPE) a déjà regretté l'absence d'une critique plus ferme du processus électoral qui a amené la victoire de Vladimir Poutine. La version définitive du texte sera soumise au vote du Parlement jeudi 15 mars. "Même si la marge de manoeuvre est réduite, il faut saisir l'opportunité d'aider l'opposition à exister", a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères, Elmar Brok (PPE).
Raphaël Badache et Maxime Coltier