Par : Sophie Bardin
Avec un père imam et une mère convertie à l'islam, c'est une vie baignée de religion qui attendait Sarah*. Mais, à 24 ans, elle a choisi de vivre autrement et de s'affranchir des interdits. Une vie de couple, un style vestimentaire féminin, des sorties…Impossible d'en parler à ses parents, la peur de les décevoir est trop grande... La jeune femme multiplie les stratagèmes pour qu'ils ne découvrent jamais sa véritable façon de vivre.
*Le prénom a été modifié
Par : Marianne Naquet
A 22 ans, après le décès de son père, Mirza Hélène Louise Deneuve a découvert qu'elle se sentait plus femme qu'homme. Depuis, son corps se métamorphose. Et sa réflexion, elle, prend peu à peu forme.
Par : Mado Oblin
Comment vivre sa vie comme on l'entend quand on a 22 ans ? Hunay est la fille d'un journaliste régulièrement menacé pour ses articles critiques à l'égard d'un gouvernement dictatorial. Difficile pour elle d'évaluer la réalité de la menace. Difficile aussi de s'émanciper d'une famille aussi protectrice.
Par : Annika Schubert
Face aux abus sexuels au sein de l’Eglise catholique, la promesse de célibat conditionnant l’ordination d’un prêtre est régulièrement mise en cause et parfois même perçue comme la source du comportement déviant des prêtres accusés.
De nombreux témoignages de victimes d’abus sexuels de prêtres sont publics. Plus rares restent les occasions où la parole des prêtres est recueillie pour témoigner de leur vécu personnel du célibat. Jérémy Noirtin, jeune prêtre catholique, raconte son choix de vie.
Par : Thomas Vinclair
« Votre enfant est agité, turbulent, incontrôlable… » Durant des années, Virginie Bouslama a fait face au regard des gens et aux convocations des institutrices pour son petit dernier, Ilian, déscolarisé en CE2. A la maison aussi, le cadet est agité. Un jour, Ilian passe des tests. Résultat: « Ilian est TDAH (Troubles de l'attention et de l'hyperactivité). » Virginie peut enfin mettre des mots, elle comprend.
Par : Martin Schock
« Je suis passé de poivrot à héros ». Gérard Muller, 70 ans, est pharmacien à la retraite. Au sortir de l'adolescence, il apprend qu'il est atteint d'une rétinite pigmentaire : il perdra progressivement la vue à partir de la cinquantaine. L'apparition des premiers symptômes sera une période difficile pour Gérard. Il vivra cinq ans dans le déni avant d'accepter, enfin, sa maladie.
Par : Augustin Bordet
Maxence est né fille, mais il est devenu homme. Depuis son plus jeune âge, il ne se sentait pas épanoui dans son genre. Alors il a pris le problème à bras le corps.
Par : Matthieu Le Meur
Sifflet dans une main, stéthoscope dans l’autre, Corentin joue à l’équilibriste. Etudiant en médecine, il continue de parcourir la France, chaque week-end, pour arbitrer des matchs de foot. Aujourd’hui en 4e année de faculté de médecine, Corentin sait qu’il ne pourra pas continuer à jouer éternellement sur deux terrains à la fois.