Sauvetage de la page en cours...

L'appel › Les voix du bénévolat › L'engagement en chiffres

L'engagement en chiffres

Avec 13 millions de bénévoles et 1,3 million d’associations, le bénévolat se porte bien en France. Mais l’engagement reste très disparate dans la population.

25% des Français donnent de leur temps dans des associations et effectuent l’équivalent de 630 000 emplois à plein temps. Le secteur social et caritatif est celui qui compte le plus de bénévoles (31%). C’est dans ce dernier que l’on retrouve ceux des associations de sécurité civile. Viennent ensuite les associations sportives (25%) et de loisirs (23%). Pour 77% des bénévoles, la motivation principalement invoquée est d’« être utile à la société et agir pour les autres ».

Les hommes sont légèrement majoritaires (54%). Deux facteurs influencent principalement le niveau d’engagement : le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle. 59% ont au moins un bac +2 (16% dans l’ensemble de la population française), quand seulement 37% ont un CAP ou sont non-diplômés (55% de la population). 60% des cadres et 52% des professions intermédiaires s’investissent dans des associations, contre 37% des employés et 32% des ouvriers.

Les sapeurs-pompiers volontaires ont un profil différent. Ils appartiennent plus généralement aux classes populaires et aux fractions inférieures des classes moyennes : 31% sont ouvriers ou employés, 10% sont lycéens ou étudiants, alors qu’à peine 6,7% appartiennent aux classes supérieures.

Sources. Enquêtes Ifop 2010-2016 pour France bénévolat et recherches et solidarités, La France bénévole 2017. Étude de l’Insee de 2016, Neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié. Étude de l’Insee de 2016, Trente ans de vie associative. Ministère de l’Intérieur, Statistiques des sapeurs-pompiers volontaires en France, 2016. Insee - Données 2014.

Hugo LARIDON

D'autres articles du sous-thème :

Bénévolement vôtre