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Célébrer son mariage coûte que coûte

Le mariage religieux est en perte de vitesse. Les cérémonies laïques empruntent des codes au sacré pour combler le besoin de célébration.


Christina Genet & Joffray Vasseur

© Babouchkatelier

 J’ai remonté l’allée centrale au bras de mon père, mon conjoint au bras de sa mère. Les convives étaient installés sur les bancs face à nous. C’était un moment émouvant que je n’oublierai jamais.  En 2016, Charlotte, catholique non-pratiquante, a mis la bague au doigt de son mari. Mais pas dans une église.

Très populaires aux États-Unis, les mariages laïques ont aussi le vent en poupe dans l’Hexagone. Plus personnelles et moins codifiées, ces alternatives aux cérémonies religieuses n'imposent aucune règle aux mariés et sont souvent célébrées en extérieur. Au milieu d’un domaine arboré et malgré un ciel maussade, Charlotte et son conjoint tenaient à s’échanger les vœux à leur façon.  Mon mari n’était pas à l’aise à l’idée de s’exprimer devant tout le monde. Il s’est inspiré du film Love Actually pour m’écrire ses souhaits sur des pancartes. 

Une alternative aux cérémonies religieuses

Ces libertés conduisent parfois à un paradoxe : l’irruption du religieux dans la noce laïque.  On retrouve régulièrement la robe blanche, l’allée centrale et le gospel , confirme Audrey Vonesch, officiante de cérémonie laïque en Alsace. Certains mariés vont jusqu’à y intégrer des prières.

Pour les couples, le mariage civil reste un passage obligé : il est le seul à avoir une valeur légale. Une fois mariés à la mairie, les époux peuvent choisir de célébrer leur union devant un officiant religieux ou laïque. Même chez les personnes non-pratiquantes, ce rite reste souvent primordial pour formaliser un mariage. Certains couples préfèrent une cérémonie à l’église pour sa forte symbolique. Tous ne sont pas pour autant attachés à la religion catholique. En effet, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques menée en 2014, 56 % des mariages catholiques ne sont pas guidés par des convictions religieuses.

Alors que les mariages à la mairie sont restés stables entre 2008 et 2019, le nombre de cérémonies catholiques a été divisé par deux. Selon l’écrivaine et sociologue du Centre national de recherche scientifique (CNRS) Florence Maillochon, la façon de ritualiser l’union est tout aussi importante que le contrat de mariage en soi. Cela entraîne le développement de nouvelles pratiques. Le phénomène reste encore difficile à quantifier, mais de plus en plus de couples se tournent désormais vers des cérémonies laïques comme alternatives aux institutions religieuses.

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Pour certains couples, les festivités laïques permettent de remplacer des extraits de la Bible et des prières par des textes centrés sur les mariés.  Pendant les cérémonies religieuses, les mariés restent passifs face au prêtre et très peu d'émotions s’en dégagent. C’est tout le contraire des mariages laïques , estime Charlotte.

Ces célébrations n’offrent pas seulement des libertés aux mariés, elles peuvent aussi amener deux familles aux cultures et religions différentes à un compromis. C’est le cas d’Aurore, d’origine laotienne, et Frédéric, de confession juive.  Nous avons souhaité avoir recours à ce type de cérémonie pour rassembler nos deux cultures , précise la mariée. À la fin des festivités, le couple a décidé de poursuivre avec le rituel des cordons, issu du Laos. Un rite au cours duquel la famille proche noue des fils de coton aux poignets des mariés en prononçant un vœu.

Le développement des alternatives laïques pousse l’Église à engager une réflexion sur ses traditions. La question d’une personnalisation de la cérémonie catholique se pose de plus en plus depuis le synode sur la famille, en 2015. Les évêques ont envisagé de remplacer la messe par une simple prière pour les couples se mariant sans conviction religieuse.

Pour Françoise et Philippe, le mariage à l’église relevait plus du compromis que d’un choix.  On a voulu faire plaisir aux parents et le curé était l’un des meilleurs amis de mon beau-père , justifie la quinquagénaire. Certains prêtres acceptent cependant de bousculer les codes.  Il savait que nous n’étions pas pratiquants et nous a permis de faire l’impasse sur des textes religieux, de mettre de la musique rock et de faire danser les enfants en farandole , ajoute Françoise.

D’autres couples restent attachés au mariage religieux, par croyance personnelle.  C’était important pour moi de faire une cérémonie à l’église, car j’associe cet édifice au mariage , explique Sébastien, époux de Célia depuis juillet 2022.  Nous avons été éduqués dans la religion, c’était donc logique. 

 Il savait que nous n’étions pas pratiquants et nous a permis de faire l’impasse sur des textes religieux, de mettre de la musique rock... 

La jeune mariée déplore, quant à elle,  le côté archaïque de l'Église . Lors de leur préparation au sacrement avec un couple référent, les deux amoureux ont dû suivre une journée de formation de pratique chrétienne. Ils y ont notamment appris les quatre piliers du couple selon l’Église : liberté, fécondité, indissolubilité, fidélité. Un enseignement qu’ils estiment  hypocrite . Déçue par cette approche peu moderne, Célia envisage alors de se tourner vers une officiante laïque. Mais le diacre accepte finalement de personnaliser la cérémonie religieuse, en supprimant la messe et en centrant le propos sur le couple.

Un pan de l’Église catholique n’est pas ouvert à la modernisation de ce sacrement, mais cela n’empêche pas certains couples de vouloir s’unir dans le cadre d’une cérémonie. Ils ont aujourd’hui tendance à se tourner vers des alternatives qui leur donnent la liberté de se marier sur mesure. Un tournant qui profite au marché émergeant des officiantes laïques, concurrentes directes des mariages religieux.

Pas d'adieu sans amen

Pendant la pandémie de Covid-19, les funérailles n’ont pas pu se dérouler dans des conditions normales.  Nous nous retrouvions parfois seulement avec deux ou trois personnes au cimetière. L’absence de cérémonie a été un traumatisme pour énormément de personnes, tant pour celles qui partent que pour celles qui restent , déplore François Hohwald, aumônier à l’hôpital de la Robertsau à Strasbourg.

 La religion revient dans la sphère intime au moment de la mort. Ce qu’il y a de plus tragique pour un humain, c’est d’aller vers l’inconnu , souligne Sophie Gherardi, fondatrice du Centre d’études du fait religieux contemporain. En 2013, 70 % des obsèques restaient encore religieuses, selon une étude réalisée par les Pompes funèbres générales.

Lucile, originaire du Haut-Rhin, a grandi dans une famille catholique non-pratiquante. Lors du décès de son père, en 2015, les proches ont toutefois décidé d’organiser des obsèques à l’église de Turckheim.  Il aurait souhaité que nous fassions la fête, mais nous avions quand même besoin d’une cérémonie plus sobre pour lui dire au revoir , se souvient la jeune femme. Elle s’imaginait difficilement une autre façon de procéder :  Quand toute la famille a été enterrée religieusement, c’est compliqué de changer de rite. 

Si des alternatives aux funérailles religieuses existent, elles sont toutefois plus réglementées que les mariages laïques. Elles ne peuvent légalement avoir lieu qu’au crématorium, au funérarium ou au cimetière. Une formation de maître de cérémonie funéraire est obligatoire depuis 2012 pour célébrer des obsèques laïques, alors qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour officier lors d’un mariage laïque.

Cérémonies à la carte

Le métier d’officiante laïque se développe en France depuis les années 2000. L’annuaire mariages.net recense 403 professionnels, essentiellement des femmes. Audrey et Lisa exposent le quotidien d’une profession encore méconnue.


Christina Genet & Joffray Vasseur

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Audrey Vonesch : « Les stars de la journée, ce sont les mariés »

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Audrey Vonesch noue des liens forts avec les couples qu'elle marie. © Audrey Vonesch

 Les couples me demandent très souvent de parler des proches défunts lors de leur mariage. Je me souviens d’une mariée qui venait de perdre sa grand-mère qu’elle associait à un papillon. Alors, on a décidé de réaliser un lâcher de papillons pour lui rendre hommage , évoque Audrey Vonesch, officiante indépendante de mariages laïques.

La profession demande beaucoup de travail en amont de la cérémonie.  Je prends le temps de rencontrer chaque couple qui me contacte pour apprendre à le connaître , explique celle qui a été maîtresse de cérémonie chez les pompes funèbres pendant six ans. Les futurs mariés reçoivent un questionnaire de découverte :  Cela me permet de créer une cérémonie plus intime et émotionnelle.  Le travail d’écriture d’un mariage laïque et la préparation des rituels lui prennent environ 15 jours. Par la suite, certains couples sont même devenus de bons amis.

Elle pratique son métier avec un côté spirituel assumé.  Lors du premier mariage que j’ai célébré, j’ai par exemple fait appel aux anges pour que tout se passe bien et cela a fonctionné à merveille , raconte-t-elle.  J’attire un public éveillé qui me ressemble.  À la demande d’un couple, la Haut-Rhinoise a déjà lu le Notre Père.

Pour coordonner la cérémonie d’environ une heure, l’officiante échange d’abord avec les proches qui souhaitent prononcer un discours.  Je me rappelle de la sœur d’un homme qui allait se marier. En mauvais termes avec son frère, son texte était presque irrespectueux envers lui. Je l’ai repris avec elle, car ce n’était pas la bonne façon d’exprimer les choses.  Arrivée le jour J, Audrey se met en retrait.  Les stars de la journée, ce sont les mariés , sourit-elle.

Lisa Herrbach : « Je sais que mon discours est prêt lorsque je pleure dessus »

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Lisa Herrbach soigne l'écriture de ses discours. © Joffray Vasseur

 Mon guide dans mon métier, c’est l’écriture, car je vois les mots comme un cadeau.  C’est par son travail rédactionnel que Lisa Herrbach, officiante de cérémonie laïque, justifie le prix de ses célébrations, compris entre 850 et 1250 euros. Une somme qu’elle reconnaît conséquente.  Je sais que mon texte est prêt quand je pleure dessus , explique-t-elle le sourire aux lèvres.

 Je voulais faire des mariages sans être curé ni maire. Mais je n’assumais pas le métier d’officiante laïque , se remémore la quadragénaire. Rédactrice indépendante de formation et conseillère en communication, elle célèbre désormais des mariages laïques. Informellement pour des proches depuis 2016 et officiellement pour des particuliers depuis 2022.

 Quand je rencontre les futurs mariés, j’arrive avec un schéma type de la cérémonie, on l’adapte ensuite en fonction de leurs envies.  Soucieuse de bien connaître ses clients, elle garde cependant un œil avisé sur sa montre. Son approche avec les couples semble presque commerciale :  Je prends maximum une heure pour le premier rendez-vous. 

L’Alsacienne n’est pas opposée à intégrer des éléments religieux aux cérémonies qu’elle dirige, à condition de ne pas y prendre part :  J’estime que ce serait dénaturer la cérémonie car je ne suis pas croyante. 

Parfois, les amoureux se confient à elle.  Je me souviens d’une femme qui attendait depuis 20 ans sa demande en mariage. Lors d’une rencontre avec moi, son conjoint lui a avoué qu’il cherchait depuis vingt ans la bonne façon de lui demander sa main.  Lisa, elle, s'efforce de maintenir de la distance avec les mariés :  Notre relation est très particulière mais ce n’est pas pour autant que nous allons devenir amis. 

Foi en amour

Musulman et juive, catholique et athée, protestant et musulman…Nous avons rencontré six couples mixtes. Pour vivre en harmonie, ils ont dû faire des compromis avec leur foi, adapter leurs pratiques. S’aimer dans le respect de leurs différences.


Louise Forbin & Anthony Jilli

Épisode 1 : Se respecter - Marianne et Ali

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Épisode 2 : Transmettre - Sonia et Javier

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Épisode 3 : S’ouvrir - Elyas et Oliver

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Épisode 4 : Résister - Diana et Yhya

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Épisode 5 : Se séparer - Khawla et Youssef 

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Épisode 6 : Partager - Pauline et Valentin

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