Pour un meilleur confort de lecture cliquez ici.

Novembre 2025
Logo du Cuej
Formation continue
Édito
Pour dompter les IA, le Cuej se dote de sa première charte

Moteurs de recherche nouvelle génération, correcteurs orthographiques ultra performants, aides à la rédaction de titres lors de pannes d’inspiration… Les IA génératives ne cessent de nous surprendre par leur versatilité et efficacité. Savoir en tirer le meilleur, avec parcimonie et sans s’en rendre dépendant·es, c’est certainement l’un des plus gros défis que les journalistes ont à relever à l’heure actuelle.

Au sein d’une formation au journalisme comme la nôtre, cette question cruciale se double du souci de préserver le temps nécessaire des apprentissages. Car, utilisées trop tôt ou sans discernement, les IA peuvent miner l’acquisition de compétences capitales en recherche d’informations, réflexion et rédaction. C’est justement l’objectif de la première charte IA du Cuej, adoptée par l’équipe enseignante à la rentrée, et présentée aux étudiant·es au mois d’octobre.

Dans un premier volet, la charte rappelle plusieurs principes, censés guider à la fois les enseignant·es et les étudiant·es au cours de la formation. Notamment : la responsabilité humaine de toute utilisation de l’IA, l’exigence de vérification des informations fournies par les IA et l’impératif de transparence. Mais aussi : l’importance de se tenir informé·e sur le fonctionnement et les évolutions de ces outils, afin d’y porter un regard critique, ainsi que la priorité qui doit être donnée aux apprentissages autonomes des savoir-faire essentiels au métier.

Dans un deuxième volet, elle revient sur des cas d’usages plus précis, en indiquant s’ils sont permis, possibles uniquement avec autorisation de l’enseignant·e encadrant la session, ou interdits. Parmi ces derniers, la génération de textes ex nihilo, la production d’images d’illustration, la retouche d’images et la génération de sons ou de vidéos.

Bien sûr, la charte est un outil vivant, appelé à s’adapter au fil des ans, suivant les changements technologiques ainsi que les retours des étudiant·es et des intervenant·es. Et elle reste, avant tout, une première base pour les riches discussions qui accompagneront l’évolution de la formation dans les années à venir.

Focus sur une séquence pédagogique
Le temps de l'amour ?

Les étudiant·es de presse écrite et multimédia (Pem) s'organisent comme une rédaction lors de la séquence du News d'Ill, qui s’étend sur trois semaines. L'objectif est de créer un magazine de 48 pages autour d’une thématique. Après le travail (2022), la sécurité (2023) et les bébés (2024), c’était le temps de l’amour. Un thème large, très universel mais aussi particulier à chacun·e. Les étudiant·es ont décliné des articles suivant l'angle choisi pour le magazine: " Jouit-on toutes et tous de l'amour de la même façon? "

Sur le terrain et dans les interviews, le défi était d'aborder des questions qui ont trait à l'intimité. Adresser ces sujets de façon directe avec les personnes interviewées a pu perturber et poser des dilemmes éthiques, jusque dans l’écriture. Mais le temps assez long de cette séquence permet d’avoir ces discussions enrichissantes et de progresser sur les articles, jusqu'à l'édition. Tout est réalisé par les étudiant·es, accompagné·es de cinq encadrant·es.

Au sommaire de ce numéro : l’argent au sein du couple, l’histoire mouvementée de la communauté queer à Strasbourg, le journal de bord d’une relation amoureuse avec une IA et bien d’autres sujets encore…

Le News d’Ill est en vente dans les kiosques strasbourgeois, à la librairie Gutenberg et on peut également le commander en ligne.

Le bouclage du News D'Ill

Vie de l'école
Maryse Burgot, marraine de promo

Les étudiant·es de M2 ont enfin savouré leur rencontre avec leur marraine de promotion, à qui ils et elles ont fait une ovation. Maryse Burgot, grande reportrice à France Télévision, avait été empêchée de donner sa conférence le jour de la rentrée, mobilisée en tant que figure de la rédaction par le lancement du nouveau journal télévisé de France 2 et l'actualité politique. Deux mois plus tard, lundi 10 novembre, l'amphithéâtre était comble pour accueillir cette ancienne du Cuej qui y a inspiré de nombreuses vocations. Avec simplicité et chaleur, elle a partagé son enthousiasme toujours intact pour le reportage, ses récentes aventures en Haïti, autant que son inquiétude pour le service public. Elle a également témoigné de son fidèle attachement à l'école, devant un auditoire conquis.

Les rendez-vous du Cuej L'alumni du mois
Raphaëlle Vivent

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Après plusieurs années à travailler pour la télévision, France 24 d’abord puis Euronews, j’ai voulu renouer avec la presse écrite et des sujets qui ont plus de sens pour moi. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la pige il y a deux ans. J’écris des articles en lien avec le handicap et la santé mentale, pour le magazine Faire Face, et l’environnement, pour le média Vert, ainsi que d’autres collaborations plus ponctuelles sur des thématiques variées.

Mais être pigiste, c’est souvent aussi être un couteau suisse, donc j’effectue à côté de ça des missions d’éducation aux médias et à l’information, et je donne des cours à l’université à Lyon. Ça fait beaucoup de projets très différents, je trouve cela stimulant même s’il faut bien s’organiser et penser à prendre du temps pour soi.

Que t'a apporté le Cuej ?

Je garde de très bons souvenirs de mes deux années au Cuej, c’était intense et parfois difficile, mais nous avions la chance d’avoir une bonne ambiance dans notre promo, et j’ai rencontré des camarades qui sont encore pour certain·es de très bon·nes ami·es aujourd’hui.

Le mois de délocalisation, à Canton en Chine dans mon cas, était également une formidable expérience, tant humainement que professionnellement, pour s’essayer au reportage à l’étranger. En termes de compétences, la formation m’a apporté une réelle polyvalence, pour rédiger des articles print et web, savoir tourner et faire un sujet vidéo, des compétences qui m’ont toutes été utiles dans ma carrière et ses changements.

Retrouvez l'ensemble des newsletters ici

Nous suivre

Sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !

Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.

Je m'abonne à cette newsletter.
Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de confidentialité et de protection des données.

Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : Cuej, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 - 67081 Strasbourg Cedex