Le développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA) transforme le travail journalistique et les rapports aux médias. Au Cuej, nous faisons évoluer nos formations pour y préparer au mieux les journalistes de demain. C’est dans cette optique que deux représentant·es de l’école (Valentina Grossi et Cédric Pellen) ont participé aux deuxièmes Assises européennes du journalisme qui se sont tenues à Bruxelles, du 20 au 22 novembre, sur le thème « L’intelligence artificielle, les médias, l’Europe et moi ». Les différentes tables rondes organisées par l’association Journalisme & Citoyenneté et l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) ont permis aux participant·es de réfléchir aux potentialités, mais aussi aux dangers, de ces nouvelles technologies pour la production d’une information de qualité.
Les étudiant·es de première année du Cuej auront l’occasion de s’y confronter dès le 18 décembre prochain à la faveur d’une journée d’ateliers consacrée aux IA dans le domaine du journalisme. Vincent Berthier, responsable du desk technologies à Reporters Sans Frontière (RSF), viendra les sensibiliser aux logiques de fonctionnement des IA génératives et leur présenter le premier prototype spécifiquement conçu pour les journalistes développé dans le cadre du projet Spinoza. Ces ateliers constituent la première étape de nouveaux enseignements à venir au Cuej, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
Après avoir été formé·es aux fondamentaux du journalisme en septembre et en octobre, les étudiantes et étudiants de première année de Master du Cuej ont eu l'occasion de mener leurs premiers reportages de terrain tout au long du mois de novembre. Organisés en trois groupes, les M1 sont partis à l’exploration du quartier de la Montagne-Verte et à la rencontre de celles et ceux qui y habitent et le font vivre. Cette séquence « Cartographie d'un territoire » leur a permis de découvrir les réalités complexes de ce quartier situé à la périphérie sud ouest de la ville de Strasbourg, entre sentiment de relégation et nouvelles dynamiques urbaines. Chacun des trois groupes a produit un volet de ce dossier multimédia qui associe étroitement reportages et cartographies interactives.
Vous pouvez consulter le dossier "Montagne-Verte, l'oubliée s'affirme" sur notre site d'informations : cuej.info.
Les étudiantes et étudiants de la spécialisation Presse écrite et multimédias (PEM), en deuxième année de Master du Cuej, viennent de publier un nouveau numéro du magazine News d'Ill consacré à la place des bébés dans nos sociétés.
Les reportages réalisés dans des maternités et des crèches, dans des cinémas et des cafés, ou encore dans des églises et chez des psychologues, donnent à voir une tendance à l'individualisation, mais aussi l'immuabilité de certains modèles éducatifs. Dans un monde d’adultes en proie aux crises en tout genre, ils offrent une plongée, tantôt préoccupante, tantôt rafraîchissante, dans les vies de nos bambins. Et toi bébé, ça va ?
Vous pouvez vous procurer le magazine News d'Ill numéro 134 en ligne ou à la librairie Gutenberg, 10 place Saint-Étienne à Strasbourg.
Le Cuej s'engageQue peut l'Europe contre les violences machistes ? C'était la question posée par les Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes, qui ont rassemblé des centaines de personnes à Strasbourg, à l'initiative de la Ville. Le samedi 30 novembre, le Cuej y a animé pas moins de trois tables rondes, grâce à l'engagement de 11 étudiantes et un étudiant volontaires. En partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), qui a mis ses archives à disposition, trois groupes ont construit en toute autonomie et mené avec maîtrise des rencontres passionnantes. Les thématiques: les violences faites aux femmes en ruralité, la clause de l'Européenne la plus favorisée (un héritage de Gisèle Halimi) et l'accès à l'IVG en Europe.
Le Cuej s'est associé au Club de la Presse pour contribuer au projet de Charlie Hebdo et de la Région Grand Est en vue des dix ans de l'attentat de janvier 2015. De nombreuses classes de lycées de la région ont travaillé sur un numéro spécial de Charlie autour de la liberté d'expression, à paraître le 7 janvier prochain. Mardi 3 décembre, c'était la séance de bouclage et de réalisation de la Une au Wacken, à Strasbourg. La directrice adjointe du Cuej Charlotte Dorn a animé une rencontre avec les jeunes sur le thème "La liberté de la presse, un bien commun à défendre".
Deux questions à Volodia Petropavlovsky , promotion 2016 spécialisation Presse écrite et multimédia, rédacteur en chef du magazine Grands Reportages.
Je suis rédacteur en chef du magazine Grands Reportages, un magazine de voyage et de découverte du monde créé en 1978. Après avoir intégré l’équipe il y a sept ans en tant que simple rédacteur, je suis devenu rédacteur en chef en avril. Ma première mission a été de redéfinir une ligne éditoriale, plus en accord avec les souhaits des lecteurs, en intégrant des sujets sociétaux, environnementaux…
Au quotidien, mon job consiste à établir le contenu de chaque numéro, en proposant des sujets variés et cohérents entre eux et en recrutant des pigistes pour en réaliser… Bref, un gros travail de coordination pour gérer la création d’un titre de A à Z. Je réalise également de nombreux reportages moi-même quand j’en ai le temps. J’ai ainsi pu partir notamment au Canada, aux USA, au Japon, en Corée, en Finlande, en Arabie Saoudite…
Le Cuej m’a tout simplement permis de mettre le pied dans la profession, chose qui aurait été très compliquée sans passer par une école. Contrairement à nombre de mes camarades, ma vocation pour le journalisme est arrivée assez tard, aux alentours de 25 ans. Intégrer cette école a été le meilleur moyen d’accéder à ce métier qui fait énormément rêver mais où les places sont chères. L’apprentissage au sein de l’école, qu’il soit en radio, TV ou presse écrite, est très rigoureux. J’ai également vécu ma scolarité dans une superbe promotion, avec de nombreux camarades d’école qui sont restés des amis très proches. Un conseil pour finir : le diplôme est important, mais le réseau l’est tout autant. Il ne faut pas hésiter à aller prendre des cafés et discuter avec des journalistes en poste.
Le Cuej renforce sa présence sur Facebook, Instagram et Linkedin. Abonnez-vous !
Si vous souhaitez nous faire part d'une actualité, n’hésitez pas à nous écrire.
Retrouvez l'ensemble des newsletters ici
Pour vous abonner à cette newsletter, accédez au formulaire
d'inscription.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, envoyez nous un e-mail de désinscription.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), votre adresse e-mail est
utilisée uniquement pour vous envoyer des informations concernant le Cuej. Elle est stockée de manière
sécurisée sur un serveur de l'Université de Strasbourg, dans le respect des normes de sécurité, de
confidentialité et de protection des données.
Centre universitaire d'enseignement du journalisme
cuej.unistra.fr
cuej.info
Adresse physique : 2e étage, bâtiment
Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin, Strasbourg
Adresse postale : CUEJ, 4 rue Blaise Pascal, CS 90032 -
67081 Strasbourg Cedex